Assurance Emprunteur : ce qui change en 2018

Assurance Emprunteur : ce qui change en 2018

Le Conseil constitutionnel a validé le 12 janvier 2018 la possibilité pour les emprunteurs de changer chaque année leur contrat d’assurance-emprunteur.

Le marché est donc totalement libéralisé, ce qui fait suite aux dispositions de la loi Lagarde de 2010, qui permettait de choisir librement sa couverture d’assurance au moment de la souscription du crédit immobilier, puis de la loi Hamon de 2014 qui avait introduit la possibilité de changer de couverture d’assurance dans l’année suivant la signature de l’offre de prêt.

Le stock des crédits assurés est évalué à 6,5 milliards d’euros de cotisations en 2016. La part de marché des banques est de 85% selon la FFSA.

Pour changer votre assurance-emprunteur comment faire ?

La résilation doit faire l’objet d’une demande de résiliation deux mois avant l’échéance qui correspond à la date anniversaire du contrat. Le nouveau contrat devra offrir des garanties équivalentes à celles du contrat en cours.

En moyenne, les professionnels estiment qu’un assuré pourra économiser jusqu’à 700 euros par an, cela pouvant représenter jusqu’à 10.000 euros de gain sur le coût total du crédit.

Les bancassureurs vont proposer des remises et/ou des contrats adaptés en fonction des tranches d’âge. Cependant le plus intéressant pour l’assuré consiste encore à faire appel à un courtier d’assurance-emprunteur.

Pourquoi se tourner vers Silveris ?

Les conseillers-experts du Cabinet Silveris se tiennent à votre disposition pour appréhender le gain dans une approche globale de prévoyance et tarifer le gain pour vous pour chaque prêt, à garanties équivalentes.