Déclaration papier La date limite de dépôt papier de la déclaration de revenus 2018 est fixée au jeudi 17 mai 2018 à minuit.Vous pouvez choisir d’envoyer …
Le coronavirus a un impact aussi inattendu que violent sur l’économie et la finance mondiale. Aussi l’ensemble des bourses mondiales ont décroché, à l’instar du CAC 40 qui a baissé de près de 40 % depuis le 1er janvier 2020, passant d’environ 6 000 points à 3 800 points.
Dans ce contexte, que faire de son épargne. Doit-elle, elle aussi être confinée sur les livrets ? Si vous avez besoin de vos capitaux à court terme, la réponse est oui. Mais dans le cas contraire sachez profiter des opportunités du moment en investissant sur des supports actions, notamment françaises et européennes qui ont perdu près de 40 % de leur valeur en l’espace de 3 mois. Le malheur des uns fait le bonheur des autres dit le proverbe. Il y a donc aujourd’hui un excellent point d’entrée au regard des vingt dernières années
20 ans de CAC 40 :
Exemple :
Vous avez investi 10 000 € en Octobre 2009, CAC à 3 800 pts
Vous revendez en Avril 2015, CAC à 5 000 pts, et avec fait une plus-value de 32 %, soit un gain de 3 200 €.
Il est très difficile de gérer un portefeuille actions. Vous pouvez donc investir dans des actions au travers d’Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières (OPCVM) dans le cadre d’un Plan d’Epargne en Action (PEA), d’un Contrat d’Assurance-Vie, d’un Contrat de Capitalisation, d’un Plan d’Epargne Retraite (PER), chacun ayant ses spécificités.
Le coronavirus reste tout de même source d’incertitudes économiques et financières. Il faut donc allier sécurité et rendement. Les fonds euros des assurances-vie, bien que faiblement rémunérés ont permis de protéger le capital en ce début d’année.
De même, les fonds à dominante « immobilier », plus rémunérateurs que les fonds euros, résistent pour le moment très bien à la crise.
Pour les investisseurs qui souhaitent profiter des marchés boursiers mais avec tout de même un filet de sécurité, il existe des produits dits à formule répondant à ce cahier des charges. Il y a de nouveau un intérêt à se positionner sur ces produits étant donné la cotation des marchés boursiers.
Il est important de diversifier son patrimoine sur différentes classes d’actifs (action, obligation, immobilier, monétaire), et de sélectionner avec soin les contrats, les OPCVM et les fonds euros.