Une acquisition immobilière est en général réalisée en pleine propriété. Mais elle peut également ne porter que sur la nue-propriété. L’usufruit est alors acquis par …
L’investissement immobilier intéresse de plus en plus de particuliers qui veulent faire fructifier et diversifier leur épargne en vue de la retraite. Le bien immobilier n’est pas acquis pour devenir une résidence principale mais pour générer des revenus. Ce projet demande la mobilisation de fonds non négligeables, c’est pour cette raison qu’il est important de bien étudier le marché et les différents types d’investissement immobilier afin de choisir le plus rentable en tenant compte de la fiscalité et d’éviter les placements présentant des risques élevés tant au niveau de l’emplacement que de la construction. Si vous envisagez d’investir dans la pierre, informez-vous avant de vous lancer.
Investissements immobiliers : pour quelles raisons ?
Vous pouvez investir dans l’immobilier pour vous constituer un patrimoine et disposer d’un bien durable, pour réaliser un investissement locatif afin de financer judicieusement votre future résidence principale, pour percevoir un revenu locatif à la retraite et améliorer votre niveau de vie ou encore pour louer un bien immobilier à moindre prix aux membres de votre famille et profiter des avantages prévus par la loi Pinel.
Au cours de ces dernières années, les autorités compétentes ont promulgué plusieurs dispositifs fiscaux qui encouragent l’investissement immobilier neuf de qualité : loi Pinel (investissement locatif), loi Malraux (investissement dans les biens anciens), loi Bouvard-Censi (résidences de services). Ces dispositifs vous permettent de réaliser votre projet en profitant de certains avantages qui amortissent le coût de votre investissement immobilier et augmentent mécaniquement la rentabilité. Par exemple l’avantage fiscal Pinel ajoute +2 % à la rentabilité intrinsèque.
Investissements immobiliers : quelles sont les options envisageables ?
Actuellement, il existe plusieurs types d’investissement immobilier. Mais il convient de bien comprendre le fonctionnement de chaque possibilité avant de choisir afin de s’engager en toute connaissance de cause.
1- Investissement locatif et loi Pinel
L’investissement locatif est le type d’investissement immobilier le plus plébiscité par les ménages au cours de ces dernières années. Il s’agit d’une solution fiable pour investir en toute sécurité et pour profiter de conditions optimales. Il consiste à acquérir un appartement ou une maison pour le mettre en location afin d’utiliser le loyer pour payer les mensualités du prêt immobilier. Si l’investisseur remplit toutes les conditions pour profiter de la loi Pinel, il bénéficie d’une déduction fiscale de 21 % du coût total de l’investissement sur une période de 12 ans. Pendant cette période, le loyer est plafonné et il y a un plafond de ressources pour les locataires . Ces conditions doivent être respectées pour bénéficier de l’avantage fiscal en toute sérénité.
Exemple : un bien en zone B1 de 200.000 euro va générer un loyer d’environ 6.000 euro par an et une réduction d’impôt annuelle de 4.000 euro, présentant une rentabilité brute de 5 % de rendement. Dans certaines conditions le rendement peut passer à 6 %. Ceci explique le succès de ce placement immobilier auprès des français.
2- Investir à travers une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)
Dans le cadre d’un investissement immobilier via une SCPI, vous achetez des parts dans un ensemble immobilier géré par une société. Cette démarche s’appelle « acheter de la pierre papier ». Il ne s’agit pas d’acquérir un logement habitable, mais seulement de détenir des parts. En d’autres termes, le bien immobilier ne vous appartient qu’en partie, mais vous percevez un pourcentage sur le rendement du bien. A noter que le rendement annuel de ce type d’investissement immobilier est estimé à près de 4 à 5 %. Ainsi, il s’agit aussi d’un investissement intéressant pour faire fructifier votre épargne. Certaines dispositions permettent aux SCPI de ne pas alourdir la fiscalité sur les revenus fonciers, renseignez-vous.
3- Investissement dans l’immobilier d’entreprise
L’immobiliser d’entreprise est également une alternative à étudier sérieusement si vous envisagez d’investir dans la pierre. Les particuliers sont actuellement peu nombreux à y penser, pourtant, il s’agit d’une formule sécurisante qui assure des rendements élevés. Il faut noter que 70 % de ce marché est composé de bureaux tertiaires : les frais de gestion sont plus abordables comparés à l’investissement locatif, de plus les règlementations applicables sont beaucoup plus souples et le taux de la demande est plus stable, en effet, le taux de vacance locatif varie de 4 à 5 % seulement hors commerces, très touchés par la crise du covid. Si vous investissez dans un bien d’entreprise qui se trouve en région parisienne ou en Auvergne Rhône Alpes, le rendement peut atteindre 7 à 8 %. N’hésitez pas à explorer cette option si vous souhaitez réaliser un investissement rentable.
4- Un bien inhabituel pour percevoir des revenus insoupçonnés
Certains produits de niche vous permettent de réaliser des bénéfices non négligeables et de rentabiliser votre investissement. Bien que les garages, les places de parking et les box de rangement ne soient pas habitables, vous devez également les compter parmi les investissements les plus intéressants. Si vous achetez une place de parking, sachez que le prix est plus abordable que celui d’un bien immobilier, les réglementations applicables sont plus simples, les charges qui vous incombent sont plus faibles, pourtant le rendement varie de 5 % à 10 % car il y a une grande disparité dans les secteurs. Par ailleurs, vous percevez des revenus attractifs.
5- Investissements immobiliers à l’étranger
Les autres pays comme le Portugal, l’Espagne, l’Italie, le Maroc, et bien d’autres encore comme certaines villes aux USA, proposent des privilèges intéressants aux investisseurs étrangers. Les prix des biens immobiliers y sont largement plus abordables (jusqu’à 30 % moins cher au Portugal par rapport à la France). Et d’autant plus si le pouvoir de l’euro est favorable au change, comme c’est le cas depuis quelques temps avec le dollar, plus faible. De 2013 à 2016, plus de 25 000 Français ont réalisé un investissement immobilier à Lisbonne, au Portugal. Ces heureux propriétaires étaient motivés par le climat local, les conditions touristiques qui favorisent l’investissement locatif et une exonération fiscale : pas d’impôt sur le revenu pendant la décennie qui suit l’acquisition du bien immobilier.
Choisissez le type d’investissement immobilier qui vous convient en tenant compte de votre budget et des possibilités de prêt que vous pouvez effectuer. Il est fortement recommandé de présenter des chiffres concrets qui prouvent que votre projet sera rentable. Pensez également à comparer le rendement des possibilités qui vous intéressent. N’oubliez pas d’évaluer les risques encourus, ne vous précipitez surtout pas : informez-vous sur la zone géographique et sur le type de bien le plus recherché pour être certain de réaliser un investissement rentable.