CGP et CGPI Lyon : les différences et les ressemblances

CGP et CGPI Lyon : les différences et les ressemblances

CGPI et CGP dans la gestion de patrimoine, se sont imposés comme des alternatives aux banques et aux assureurs. Appartenant tous deux aux professions libérales, ils diffèrent cependant par leur degré d’indépendance. Dans les deux cas leur intervention peut relever de l’immobilier d’investissement, de l’assurance-vie, des contrats de capitalisation, du financement bancaire, des PERP, des SCPI, ou des PEA ou encore des FCPI et FCPR. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle directive européenne MIF 2 en 2 018, une grande différence entre cgp et cgpi est établie : le cgpi, du fait de son indépendance, ne fait que du conseil théorique et n’a pas le droit d’être rémunéré autrement que par les honoraires de conseil payés par le client. D’autre part, le cgp, du fait de sa dépendance à l’égard de ses fournisseurs, a le droit de percevoir une rémunération de leur part, il délivre un conseil opérationnel. Trouver un cgp lyon réellement indépendant est devenu difficile. C’est pourquoi certains cabinets de cgp comme SILVERIS proposent des prestations de conseil pur qui n’impliquent pas d’acte de souscription ou d’acquisition.

Votre cgp lyon est réellement indépendant

Le cabinet Silveris appartient à la catégorie des cgp capables de fournir à la fois un conseil opérationnel et un conseil pur selon la nature des besoins de chaque client. Pour comprendre, il faut consulter la nouvelle réglementation. Celle-ci crée la nouvelle notion de double statut, qui prend le pas sur l’ancienne distinction cgp et cgpi. La récente distinction entre les deux s’opère par la nature des prestations, d’une part, et la relation de dépendance aux fournisseurs, d’autre part. L’indépendant est rémunéré exclusivement par des honoraires payés par le client, ce qui peut parfois s’avérer très onéreux. Le cgp quant à lui, a le droit d’être rémunéré par son client et par ses fournisseurs en fonction des solutions patrimoniales retenues et mises en place par son intermédiaire. Le cgp est dans une logique opérationnelle, il n’est pas détaché de l’aspect pratique des préconisations patrimoniales, et de ce fait il plaît par la dimension du suivi qu’il est capable de proposer. Par exemple un cgp immobilier lyon, qui propose une sélection de plusieurs programmes immobiliers, à prix de marché et issus de différents partenariats avec des promoteurs ayant pignon sur rue, va pouvoir proposer à son client un suivi avec un coût d’honoraires relativement modique, suivi qu’il n’aurait pas à ce tarif avec un cgpi.

Ainsi, seuls les conseillers qui perçoivent des honoraires de conseil payés exclusivement par leurs clients peuvent recevoir la qualification d’indépendant. Si, toutefois, ils étaient amenés à percevoir des rémunérations indirectes telles que des commissions sur vente immobilière ou des droits d’entrée sur placement, ils doivent en avertir leur client, et lui reverser ces sommes dans leur intégralité. Les professionnels qui choisissent d’être indépendants doivent ainsi procéder à ces rétrocessions faute de quoi ils perdent la qualité de conseiller indépendant. De fait, le cgp indépendant s’apparente au métier de l’expert judiciaire qui ne peut pas être lié à des fournisseurs quels qu’ils soient faute de perdre ce statut. A l’inverse, le cgp voit ses prérogatives agrandies aux aspects concrets qui sont déterminants dans la gestion de patrimoine, et la relation avec ses clients s’en trouve facilitée du fait que le service de conseil s’étend à la réalisation effective et au suivi. Un cgp lyon a pu avoir eu le statut d’indépendant et l’abandonner, préférant continuer d’apporter un service complet à ses clients.

CGP Lyon : choisir des solutions dans votre intérêt

En conséquence, pour pouvoir se dire indépendant, tout cabinet cgpi lyon doit pouvoir prouver que sa rémunération est composée à 100 % d’honoraires payés exclusivement par ses clients. Il doit vous rétrocéder les rémunérations indirectes éventuelles qu’il perçoit sur les produits qu’il vous vendrait. Son métier est de proposer une analyse fiscale, financière, juridique et économique de votre situation. Un point c’est tout. C’est, pour vous, un gage d’impartialité dans les analyses. En revanche, le cgpi sera amené à vous facturer des honoraires qui peuvent devenir vite très importants dans le cadre du suivi.

Par différence, un cabinet cgp lyon sera certes lié par plusieurs conventions de distribution avec tel ou tel fournisseur, promoteur immobilier, société de gestion, compagnie d’assurance ou banque. Isi ça démarche est axée sur le conseil opérationnel, il n’est pas mandataire exclusife et ne vous vend donc pas un produit d’une maison unique, mais il sera en mesure de vous présenter des solutions patrimoniales construites sur la base de votre situation et en accord avec une approche de marché. Le cgp lyon intervient dans le processus de sélection des produits (immobiliers, financiers, assurances, banques) parce que son métier est de vous accompagner pragmatiquement dans l’organisation effective de votre patrimoine global.

GP Lyon : choisir des solutions dans votre intérêt

Un cabinet cgpi lyon non-indépendant, c’est quoi ?

Par ailleurs, que devient le cgpi qui continuerait de percevoir des commissions de la part de promoteurs immobiliers ? Il ne peut plus se revendiquer du statut d’indépendant. Depuis l’apparition de la nouvelle réglementation, nombreux sont les cabinets anciennement cgpi lyon qui ont volontairement choisi d’opter pour la casquette de cgp. Ils font partie d’un ensemble où l’on retrouve les banques, assurances, courtiers agents immobiliers, ex cgpi.

A vous de vous assurer avec qui travaille votre cgp lyon. Si son offre est restreinte, la qualité objective de son conseil opérationnel sera éventuellement à relativiser.

Le prétendu conseiller qui fut autrefois vendeur de produits immobiliers n’a plus cours. Les cgp sont aujourd’hui des experts qui se fondent sur leur capacité à sélectionner des offres disponibles sur le marché. Véritables conseillers opérationnels en solutions patrimoniales, ils accompagnent leurs clients de A à Z, depuis le conseil jusqu’au suivi en passant par la sélection des produits les plus adaptés parmi ceux des fournisseurs qu’ils référencent. Ils construisent une offre en fonction de l’approche risque et de l’approche de marché, offrant à leus clients investisseurs des solutions qui répondent au mieux à leur situation et qu’ils pourront suivre aisément dans la durée.

CGPI lyon, une profession moins libre ?

La qualité des indications que votre cabinet de conseil en gestion de patrimoine prodigue est la même qu’il soit cgp ou cgpi. Ce qui change, c’est l’étendue des prestations et le rapport qualité prix pour vous investisseur. Ce rapport qualité prix dépend directement de son statut. S’il est rémunéré par les honoraires exclusivement, le cgpi vous trouvera un ou plusieurs placements en fonction de vos besoins réels, mais la recommandation pourra rester vague et si elle s’avère excellente poura ne pas être suivie d’effet tant les politiques des fournisseurs évoluent rapidement. Sa démarche est de bien vous conseiller en utilisant son expertise, vous aurez dans les mains un rapport d’expertise. Sa règle de conduite est guidée par l’objectivité du conseil, pas nécessairement en phase avec la réalité pratique des offres du marché.

L’ex cgpi lyon qui se rémunère par les assurances et autres compagnies immobilières pour qui il travaille a une démarche différente. Une démarche moins éthérée, moins théorique, plus financière, plus opérationnelle, plus concrète. Il va chercher un ensemble de solutions disponibles à un instant t issues d’une gamme de solutions référencées, issues de plusieurs fournisseurs, qui correspondra le mieux à vos objectifs. Il travaille pour vous faire prendre des décisions patrimoniales ayant un impact réel, et pas seulement pour vous informer. Le CGP est un conseiller opérationnel, ce n’est pas un conseiller indépendant.

Dès le premier rendez-vous, vous connaîtrez votre cgp lyon

Depuis la nouvelle réglementation, vous êtes assuré de connaître le mode de rémunération de votre cgp lyon dès le premier rendez-vous. Vous saurez ainsi, avant même qu’il démarre sa prestation, s’il est indépendant ou non. Comment ? Par le biais du document d’entrée en relation (DER) qu’il est tenu de vous présenter. Il doit y indiquer, entre autres, s’il entretient des relations commerciales ou capitalistiques particulières avec des fournisseurs ou des promoteurs. Un cgp lyon peut ainsi être indépendant capitalistiquement de ses fournisseurs, ce qui n’est pas toujours le cas.

En outre, il est aussi tenu d’y mentionner toutes ses qualifications, ses statuts, son numéro d’immatriculation à l’Orias, et le nom de l’association professionnelle dont il est membre. Ce document est une sécurité pour vous, une obligation contraignante pour lui. Un facteur de clarification pour la profession toute entière.

CGP lyon indépendant, un service premium

Les deux statuts continuent de coexister et de prodiguer, pour les uns des conseils théoriques, pour les autres, des conseils opérationnels. Mais celui d’indépendant devient plus difficile à tenir dans la durée, et à conserver. Un cabinet cgp lyon réellement opérationnel est un service premium qui offre une vraie garantie d’efficacité quant aux solutions proposées. Pour faire une analogie sportive, le conseiller indépendant serait le coach individuel ou le formateur, alors que le cgp est lui-même sur le terrain de sport en permanence.