Placement dans l’innovation
Investir dans le financement de l’innovation
Le financement de l’innovation est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics. De nombreuses solutions d’actifs financiers existent pour aider les PME innovantes à financer leur budget de recherche développement. Les plus connus sont le crédit d’impôt innovation, la bourse french tech, le fonds d’ambition numérique ou le prêt participatif d’amorçage (PPA). Ces dispositifs ne sont toutefois pas suffisants et il était nécessaire de drainer également l’épargne publique vers le secteur des entreprises innovantes.
Celles-ci ne sont généralement pas cotées et ne peuvent donc pas faire appel aux marchés pour se financer en émettant de la dette obligataire ou en procédant à des émissions d’actions nouvelles pour consolider leur fonds propre. Un véhicule AD HOC, le fond commun de placement dans l’innovation (FCPI), a donc été créé par la Loi de finances de 1997 pour permettre aux particuliers d’investir directement dans des entreprises non cotées qui consacrent un pourcentage important de leur chiffre d’affaires à l’innovation.
Qu’est-ce qu’un fcpi
Un fond commun de placement dans l’innovation est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) qui bénéficie donc d’un agrément de l’autorité des marchés financiers (AMF). Il a vocation à favoriser l’investissement dans des PME françaises ou qui ont leur siège social dans un pays de l’Union européenne. L’une des caractéristiques de ces fonds est qu’ils bénéficient de mesures fiscales fortement incitatives pour leurs souscripteurs. Pour que le détenteur de parts de FCPI puisse bénéficier de cette réduction d’impôt, plusieurs conditions doivent toutefois être réunies :
- Le fonds devra investir au moins 70 % de son actif net dans des sociétés dites innovantes et non cotées. Le reste des liquidités collectées par le FCPI pourra servir à l’acquisition d’actions de sociétés cotées ou d’obligations.
- Les PME désignées comme innovante et éligible en tant que telles au quota de 70 % que doit détenir le fonds doivent répondre à des critères précis. Ce sont tout d’abord des sociétés qui ont moins de 10 ans d’existence et moins de 2000 salariés. En matière de dépenses d’innovations, elles doivent consacrer une part significative de leur chiffre d’affaires à la recherche et au développement. En fonction du niveau de ces dépenses, leur caractère innovant sera apprécié par la BPI qui leur décernera un label.
- Le souscripteur de parts de FCPI doit les conserver pendant une durée minimum de 5 ans pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux de ce type de placement. À défaut il devra restituer au fisc le montant des dégrèvements d’impôt dont il a bénéficié.