Obligataire

Le financement professionnel obligataire comporte le volet émetteur, et le volet souscripteur.

Côté émetteur il est du ressort des banquiers d’affaires et des avocats spécialisés qui les accompagnent en droit des affaires. Le Cabinet SILVERIS ENTREPRISE peut conseiller de recourir à ces professionnels de la finance d’entreprise, mais sa mission est surtout concentrée sur l’accompagnement du prêteur.

Une obligation est un instrument financier. C’est une source de financement à court, moyen ou long terme très utile pour toute entreprise qui souhaite diminuer sa dépendance aux banques et diversifier ses ressources capitalistiques.

Le financement obligataire consiste pour l’entreprise ou sa holding à émettre des obligations ou des obligations convertibles en actions pour financer une croissance externe ou mener une restructuration de dette ou tout autre projet de développement. Les taux dépendent du rating de l’entreprise (ou de l’État qui les émet). Lorsque l’émetteur est sûr (catégorie AAA) le risque de défaut est faible et on parle d’Investment grade. A l’inverse lorsque l’émetteur a une capacité d’autofinancement moindre (BBB) ou présente un risque de défaut important (CCC) on parle de High Yield ou haut rendement.

Dans tous les cas il convient de fournir au prêteur une vue globale du projet à financer et de la solidité de l’émetteur.

Le Cabinet SILVERIS ENTREPRISE dispose d’un agrément de Conseil en investissement financier, ce qui lui permet d’avoir accès aux données financières des émetteurs. A ce titre le Cabinet est habilité et en mesure de constituer des allocations obligataires sur mesure. La solidité financière des émetteurs et ainsi évaluée à partir des données fournies par les émetteurs eux-mêmes et les organismes de notation (Banque de France, …), ce qui permet de traiter les souscriptions obligataires d’entreprises cotées ou non cotées (par exemple le financement de la promotion immobilière qui émet des obligations inférieures à 36 mois avec des taux élevés pour diversifier les projets engagés).

Chaque solution de financement obligataire obéit à un émetteur précis qui finance un projet précis et doit être adaptée à la situation particulière de chaque prêteur. C’est pourquoi le Cabinet Silveris fonctionne en trois temps :

  • Le conseil avec une analyse globale du prêteur (personne morale) et une bonne connaissance de l’émetteur (rating de la personne morale doublé le cas échéant de la situation du porteur de projet (situation civile, état du patrimoine immobilier et financier, revenus, fiscalité, …). Le projet à financer fait également partie de l’analyse globale préalable (actions, parts sociales, murs, etc.).
  • Cette approche globale est ensuite synthétisée dans un rapport de mission qui comporte plusieurs propositions obligataires. L’approche du risque pour le prêteur est au cœur de notre démarche de conseil.
  • Une fois les modalités définies nous accompagnons enfin la réalisation effective du financement, les contrats, le suivi du paiement des coupons, le remboursement anticipé ou à maturité.
Obligataire

Contactez-nous.

Envoyez-nous un e-mail ! contact@silveris.fr
Appelez-nous ! 04 78 95 38 50

Ce que nos clients disent de nous.

contact - bandeau
VOUS SOUHAITEZ