Pour calculer l’impôt et faire une simulation de ce qui sera dû au Trésor public en 2020 vos revenus perçus en 2019 il suffit d’utiliser …
Déclaration papier
La date limite de dépôt papier de la déclaration de revenus 2018 est fixée au jeudi 17 mai 2018 à minuit.
Vous pouvez choisir d’envoyer votre déclaration par courrier (dans ce cas, le cachet de la Poste fait foi) ou en la déposant directement au centre des impôts le plus proche de chez vous.
A la même période, vous devez également payer votre deuxième acompte 2018 d’impôt sur le revenu si vous n’êtes pas mensualisé ou non-imposable. Vous avez jusqu’au 15 mai 2018 pour effectuer ce versement (20 mai 2018 en cas de paiement en ligne sur internet).
Comme chaque année des délais supplémentaires sont accordés en cas de déclaration de revenus 2018 adressée sur Internet via un formulaire à remplir en ligne sur le site des impôts. Ce service en ligne est ouvre en AVRIL 2018.
Attention : depuis 2016, une partie des contribuables a l’obligation de déclarer ses revenus en ligne. Ils risquent désormais une pénalité s’ils envoient leur déclaration sous forme papier. De nombreux nouveaux contribuables sont concernés par cette obligation pour la première fois en 2018. Consultez les nouvelles règles sur la télédéclaration d’impôts en ligne obligatoire pour savoir si vous êtes concerné.
Déclaration en ligne (sur impots.Gouv.Fr)
Les dates limites de télédéclaration 2018 sont fixées aux jours suivants en fonction de votre département de résidence :
mardi 22 mai 2018 à minuit pour les départements 01 à 19 ;
mardi 29 mai 2018 à minuit pour les départements 20 à 49 (y compris les départements de la Corse) ;
mardi 5 juin 2018 à minuit pour les départements 50 à 974.
Précision : la déclaration en ligne peut être faite le jour limite indiqué jusqu’à 23h59.
Délais pour les expatriés et non-résidents
Pour 2018, les dates limites sont fixées aux :
jeudi 17 mai 2018 à minuit pour la déclaration papier ;
mardi 22 mai 2018 à minuit pour la déclaration internet.
Retard
Une fois la date limité passée, vous pouvez toujours déclarer mais vous vous exposez à une majoration du montant de votre impôt. Pour en savoir plus sur les pénalités applicables, voir les sanctions pour absence ou retard de déclaration d’impôt. Toutefois, vous pouvez toujours tenter de demander au service des impôts des particuliers une remise gracieuse en expliquant les raisons de votre retard.
Modification
Si vous envoyez votre déclaration mais que vous souhaitez ensuite la modifier (erreur, oubli, etc.), sachez que vous pourrez toujours corriger votre déclaration d’impôt (voir la procédure à suivre) même en cas de dépassement des dates limites mentionnées ci-dessus.
Aide
Si vous rencontrez des difficultés pour remplir votre déclaration, ou si vous avez une question sur un point particulier du formulaire à remplir, vous pouvez dans un premier temps consulter la notice explicative de votre feuille d’impôt qui vous apportera peut-être des informations utiles. Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre votre problème, vous pouvez appeler Impôts Service par téléphone au prix d’un appel local depuis un poste fixe. Ce numéro vous permet de contacter un agent de l’administration fiscale qui pourra répondre à vos questions.
Nouveau :
Avec FranceConnect, vous pouvez également vous connecter en utilisant indifféremment une des « identités numériques » partenaires : impots.gouv.fr, AMELI, La Poste ou MobileConnect et moi.
En déclarant en ligne, votre avis d’impôt est disponible plus tôt
Retrouvez-le, sauf cas particuliers, dans votre « espace particulier » :
entre le 24 juillet et le 7 août 2018 si vous êtes non imposable ou bénéficiaire d’une restitution ;
entre le 31 juillet et le 21 août 2018 si vous êtes imposable.