Dispositif Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard est un dispositif d’investissement immobilier crée en 2012 qui s’adresse aux résidences gérées neuves ou achevé depuis au moins 15 ans ayant fait l’objet de travaux de réhabilitations ou rénovation permettant d’être conforme avec des performances techniques et thermiques exigeantes. Il peut s’agir de résidence étudiante, EHPAD ou résidences sénior. L’état met en place un avantage fiscal en contrepartie de l’aide à la création d’infrastructures d’utilité publique par les investisseurs particuliers.

Dispositif Censi-Bouvard

Le montant de réduction d’impôt correspond à 11% du montant de l’investissement, dans la limite annuelle de 300 000€ HT. Ce montant sera réparti sur 9 ans. L’excédent de réduction d’impôt est reportable pendant 6 ans. Un engagement de location de 9 ans minimum doit également être pris.

Le dispositif est censé prendre fin le 31 décembre 2021. On ne sait pas encore si un autre dispositif lui succèdera.

Lorsqu’une acquisition est effectuée en LMNP, il est possible à ce titre d’amortir comptablement les murs du logement afin de bénéficier d’une fiscalité avantageuse sur ces revenus. Lorsque l’investisseur choisit le dispositif Censi-Bouvard, il bénéficie d’une réduction d’impôt exclusive de l’amortissement comptable des murs. Cependant, il sera possible de bénéficier de l’amortissement du mobilier, et de cumuler les bénéfices avec les déficits générés sur un autre bien en LMNP classique.

Comparativement au Pinel, la réduction d’impôt est moins intéressante, mais les avantages sont ailleurs. Le dispositif Censi-Bouvard permet de bénéficier du statut LMNP, de déléguer entièrement la gestion à un exploitant professionnel, et d’investir sur un marché porteur.

Le Cabinet SILVERIS suit, depuis 2004, l’ensemble des acteurs de l’univers du meublé ou de la résidence gérée en France, à commencer par les opérateurs, les promoteurs et les gestionnaires, sans oublier les tendances de marché et habitudes de consommation des locataires finaux.

Ainsi, la crise covid-19 a rendu vulnérables certains types de résidences, quand d’autres se sont avérées plus résilientes comme par exemple certains modèles de gestion de résidence sénior.

Les conseillers-experts du Cabinet SILVERIS sauront vous accompagner dans la sélection et le choix des actifs les plus adaptés au contexte économique et réglementaire, et en adéquation avec votre situation patrimoniale en général.

Voir également.

Contactez-nous.

Envoyez-nous un e-mail ! contact@silveris.fr
Appelez-nous ! 04 78 95 38 50

Ce que nos clients disent de nous.

contact - bandeau
VOUS SOUHAITEZ