Lmnp Lyon : nos préconisations
Aussi rentable que l’investissement locatif classique, la location d’un appartement meublé est accessible à tous. Plus simple à obtenir que le statut de LMP Lyon, il permet de s’engager dans un projet lmnp qui fournit un moyen efficace d’obtenir des réductions d’impôts. Il peut s’agir d’appartements meublés classiques. Mais aussi de studio en établissement de tourisme, en résidence seniors, EHPAD, ou résidence étudiante. Dans le secteur neuf, ou ancien. La ville fait partie des métropoles les plus prisées en la matière. L’avantage le plus recherché : le remboursement de la TVA versée à l’achat.
Le statut LMNP
La réglementation reconnaît le caractère non-professionnel d’une activité de location de meublé à certaines conditions. Les revenus tirés des loyers ne doivent pas dépasser 50 % des revenus de votre foyer, et rester sous la barre des 23 000 €. Si, enfin, aucun membre de votre foyer fiscal n’est immatriculé au registre du commerce et des sociétés, vous avez la possibilité d’obtenir le statut. Le lmnp classique concerne tout type de biens. Le lmnp Censi-Bouvard procure plus d’avantages, mais concerne les logements neufs en résidence service.
Votre investissement lmnp
Tous les loyers seront à déclarer dans vos revenus globaux, dans la catégorie BIC, s’ils n’excèdent pas 70 000 €. Ils viendront s’ajouter à tous vos autres revenus, après abattement de 50 % (ou 71 % selon le bien), ou bien après déduction des frais réels, au choix. Ceci correspond au régime micro BIC ou au régime réel. Attention toutefois, vos bénéfices fonciers seront ensuite soumis aux prélèvements sociaux à 17.2 %.