Investir dans l’immobilier locatif en LMNP
Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif et vos objectifs sont doubles. Vous recherchez un complément de revenu immédiat et vous souhaitez donc le meilleur retour sur investissement possible. Mais il vous semble que pour rentabiliser au mieux votre acquisition, il serait judicieux d’optimiser ce rendement en usant d’un effet de levier fiscal. Le dispositif PINEL est bien sûr une solution que vous avez envisagée. Mais elle vous semble cependant trop restrictive du point de vue de la rentabilité en raison du plafonnement de loyer imposé à l’investisseur pendant la durée de l’engagement de location. Et vous voudriez trouver un moyen de défiscaliser davantage que ne le permet l’investissement immobilier loi PINEL. Vous avez entendu parler du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Ce dispositif semble offrir une fiscalité particulièrement attractive pour votre locatif en résidence. Mais quels avantages réserve le LMNP ?
Comment fonctionne le régime LMNP : loueur en meublé non professionnel ?
Le statut de loueur en meublé professionnel (LMNP) permet à un particulier d’investir dans l’immobilier locatif en bénéficiant d’une fiscalité plus attractive que dans le cadre de la location nue. En base, cette formule permet notamment d’obtenir une forte réduction de la base imposable.
En outre, pour une acquisition dans le neuf avec bail commercial, le contribuable a la possibilité de récupérer la TVA à l’achat et d’opter pour une réduction sur l’impôt final à payer pendant 9 ans (loi BOUVARD).
Ce statut est accessible pour une grande diversité de biens neufs ou anciens mis en location, mais également par l’intermédiaire de la gestion collective :
- Il peut s’agir d’une location classique dans l’ancien ou dans le neuf avec la possibilité dans ce cas de récupérer la TVA
- Vous pouvez également investir dans une résidence de service comme un EHPAD, une résidence service sénior, une résidence étudiante, ou une résidence de tourisme
- Désormais l’investissement en LMNP est également possible dans le cadre sécurisant de la gestion collective sur des OPCI. Il est en effet possible de souscrire des parts de fonds spécialisés baptisés FILM (fonds d’investissement en location meublée).
Comment et à quelles conditions obtenir le statut de LMNP ?
Le statut de loueur en meublé professionnel est ouvert à tous les particuliers désireux d’investir dans l’immobilier locatif. Il leur permettra de se constituer un patrimoine et de défiscaliser leurs revenus locatifs. Pour pouvoir bénéficier du statut LMNP, il faut remplir 2 conditions :
- Ne pas exercer cette activité à titre professionnel
- Les recettes locatives ne doivent pas dépasser 23 000 € TTC/an ou 50 % des revenus globaux de l’investisseur. A défaut vous devrez basculer sur le statut de loueur en meublé professionnel (LMP)
En outre, l’obtention du statut LMNP nécessite quelques démarches administratives. Il est en effet obligatoire de déclarer cette activité soit auprès du centre des formalités des entreprises (CFE), soit auprès du greffe du tribunal de commerce.
Les caractéristiques du bien loué dans le cadre du dispositif LMNP
Le bien immobilier loué dans le cadre d’un statut LMNP doit être meublé. Il peut faire l’objet d’un bail de location à l’année ou être proposé comme location saisonnière. Il devra disposer de tous les équipements nécessaires à une occupation régulière par le locataire. Il doit donc comporter à la fois du mobilier, des équipements électroménagers, mais également des ustensiles de cuisine, de la vaisselle, des luminaires.