Avantages de la loi Pinel
Avantages, contraintes et points de vigilance de la Loi Pinel
Le dispositif Pinel est une modification très impactante de la loi Duflot (elle-même venue remplacer la loi Scellier), votée le 29 août 2014 et entrée en vigueur le 1e septembre 2014. Le dispositif de la loi répondait à trois objectifs complémentaires : inciter à investir dans la pierre, relancer l’immobilier locatif ralenti depuis plusieurs années, corriger certains oublis et certaines injustices instaurées par le dispositif précédent. Nous avons étudié le contenu de la Loi Pinel afin d’en déterminer les avantages et les points de vigilance, pour aider l’investisseur, désireux d’optimiser sa fiscalité, à prendre la meilleure décision pour vous et votre patrimoine.
Fin 2017, le gouvernement a décidé de prolonger la loi jusqu’en 2021 et de la recentrer sur les communes déficientes en offre face à la forte demande locative.
Avantages de la loi pinel
63 000 € d’économie d’impôt : compte tenu des contraintes de l’investissement en mode Pinel, le contribuable peut compter jusqu’à 63 000 € de réduction d’impôt grâce à un investissement effectué dans le cadre de la loi Pinel. Ce montant varie en fonction de plusieurs critères comme l’engagement de durée de la mise en location: 6 ans 9 ans ou 12 ans. Il est ainsi possible de céder le bien dès 6 ans échus, avec la possibilité d’investir le capital acquis lors de cette revente dans une nouvelle opportunité.
Louer à un ascendant ou à un descendant : contrairement à la loi Duflot qui excluait cette option, le dispositif Pinel offre aux investisseurs la possibilité de louer le bien acquis dans le cadre de la loi à un ascendant ou à un descendant. Néanmoins, il est impératif que ce membre de la famille ne fasse pas partie du même foyer fiscal. Cela permet de « joindre l’utile à l’utile », puisque l’acquisition effectuée peut ainsi être louée à un proche tout en offrant néanmoins une belle perspective de réduction d’impôt.
Une couverture du territoire élargie : le dispositif Pinel se veut beaucoup plus étendue que le précédent dispositif législatif de Cécile Duflot. En effet, les zones dans lesquelles se trouvent les 36000 communes de France ont été revues, et la loi Pinel s’applique aux zones A, Abis, B1 et B2. Attention cependant aux communes exclues depuis le 1er janvier 2018. Le but est de pouvoir proposer ce dispositif dans les nombreuses communes de France souffrant d’un déficit de logement.
Des conditions d’accès au logement réévaluées : toujours dans le but de permettre d’améliorer la situation du logement dans les zones tendues de France, la loi Pinel réactualise chaque année les plafonds de loyers et de ressources, d’une part pour permettre à un plus grand nombre de locataires potentiels d’être intéressés par un logement, et d’autre part pour enrayer la hausse forte des loyers constatée depuis plusieurs années.