Obligations

Dans la famille des placements financiers, une obligation est une valeur mobilière, qui correspond à une dette qui peut être émise par une entreprise, une collectivité territoriale ou un Etat.

Le porteur de cette obligation devient donc un créancier de l’émetteur.

En contrepartie de ce prêt de capital, le préteur pourra être rémunéré sous forme d’intérêts fixe ou variable, appelés coupons.

Certaines obligations peuvent être convertibles en action, c’est-à-dire que leur détenteur pourra échanger ces obligations contre des actions de la société émettrice selon des modalités prédéfinies.

Généralement, lorsque on parle d’obligations en bourse, il s’agit d’obligations émises par l’Etat. L’Etat à recourt à cette pratique pour financer ses dépenses d’investissement. Comme pour les autres émetteurs, il existe diverses obligations, comme les OAT (Obligations Assimilables du Trésor) ou les bons du Trésor, donc les modalités peuvent varier.

Obligation

Depuis 2019, nous entendons souvent parler de taux d’intérêts négatifs. Il s’agit bien des OAT 10 ans proposés par l’Etat français qui sont passés dans le négatif, les investisseurs payent donc pour acheter de la dette française au lieu d’être rémunérés pour celle-ci, comme cela était le cas avant le dernier trimestre 2019.

Certaines obligations peuvent être remboursables par anticipation, c’est-à-dire que l’émetteur se réserve le droit de rembourser la somme due avant l’échéance prévue initialement.

Plus techniquement, les obligations englobent aussi les fonds datés (OPCVM composés d'obligations arrivant à une maturité homogène définie à l'avance). Les obligations englobent aussi les EMTN (Euro Medium Term Notes) qui sont des titres de créance émis par des banques de financement et d'investissement à destination d'investisseurs.

Les EMTN ne sont pas notés par les agences de notation financière : seul l'émetteur fait l'objet d'une notation. Ils présentent des caractéristiques très diverses, que ce soit en termes de rémunération ou de garantie du capital. Il faut donc bien comprendre le fonctionnement de ces produits avant toute décision d'investissement.

Le Cabinet Silveris sélectionne et suit les obligations cotées ou non cotées intégrées aux portefeuilles de ses clients suivant une approche de marché.

Voir également.

Contactez-nous.

Envoyez-nous un e-mail ! contact@silveris.fr
Appelez-nous ! 04 78 95 38 50

Ce que nos clients disent de nous.

contact - bandeau
VOUS SOUHAITEZ