Qu’est-ce qu’un profil de risque investisseur ?

Le profil de risque d’un investisseur est l’équation entre d’un côté son ambition en termes de rendement et de l’autre son appétence et sa capacité à supporter des risques. Pour appréhender le profil de risque d’un investisseur, il est de rigueur d’interroger le futur investisseur sur son comportement face à une baisse ou une hausse de la valeur d’un titre financier, et son expérience de gains et de pertes. Ainsi, vous pouvez être interrogé par le professionnel sur votre niveau d’expertise, votre historique d’investissement, votre connaissance des instruments financiers ou vos réactions face à une situation imprévue.

Cette sorte de « test de personnalité » est une étape majeure avant la distillation de conseil et est donc méticuleusement respectée par les conseillers en gestion de patrimoine et autres professionnels du secteur financier, notamment ceux qui ont l’agrément de Conseil en investissement financier (CIF). L’expert s’appuie ensuite sur cette analyse pour pouvoir vous proposer une solution adaptée à vos objectifs, à votre situation et à votre profil.

profil de risque

Comment graduer le risque d’un placement ?

L’indicateur de référence pour vos investissements est le SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator). Cet outil très synthétique permet d’appréhender en un petit coup d’œil le degré de risque auquel l’investisseur sera confronté s’il investit dans un produit financier donné. L’échelle du SRRI s’étend de 1 à 7. Plus le SRRI s’approche de 7, plus l’investissement est risqué, mais plus les rendements pourraient être par conséquent importants : le risque est fortement rémunéré quand ça marche.

Le SRRI se calcule à partir de l’historique sur les 5 dernières années de sa volatilité, qui est en fait l’ampleur des variations d’un cours, les mouvements de la valeur d’un produit financier. Le SRRI est régulièrement tenu à jour : pour les produits n’ayant pas une ancienneté de 5 ans, le SRRI va venir effectuer une reconstitution avec un produit comparable. A titre d’exemples, un produit financier présentant un score SRRI de 1 correspond à une volatilité de sa valeur à moins de 0,5%, tandis qu’un produit présentant une note de 7 correspond à une volatilité égale ou à plus de 25% de sa valeur !

Le professionnel doit impérativement faire connaitre cet indicateur dans le DICI (Document d’Information-Clé pour l’Investisseur) qu’il doit remettre au client qu’il conseille afin que celui ait toutes les informations en sa possession pour la bonne compréhension du produit lorsqu’il suggère un produit financier en particulier.

Quels investissements recommander selon le degré du profil de risque ?

Pour un profil plutôt défensif/équilibré, prenons l’exemple d’un investisseur qui se situerait au degré 3 du SRRI, il serait plutôt recommandable d’investir la moitié de son capital d’investissement dans des fonds euros pour sécuriser en bonne partie le capital, puis l’autre partie sur quelques actions voire quelques parts de SCPI. Imaginons un investisseur très ambitieux, que l’on qualifie alors de profil dynamique ou agressif, avec un degré de 6 à 7 du SRRI, celui-ci peut davantage être orienté vers les FCPR (Fonds commun de placement à risque), de la famille des OPCVM, réputés pour être des véhicules à forte rentabilité mais où la volatilité et le risque sont bien plus importants.

Le Cabinet SILVERIS GESTION PRIVEE dispose de la qualité de Conseil en Investissement Financier délivré par l’ANACOFI-CIF, agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). A ce titre le Cabinet répond à toute demande d’investissement entrant dans ce cadre par un processus de Lettre de mission, d’abord, qui permet de faire connaissance avec chaque client, ses objectifs et sa situation, puis un rapport de mission, qui permet de faire une sélection de plusieurs préconisations adaptées et ciblées. Enfin, une fois la mission terminée, le Cabinet SILVERIS GESTION PRIVEE accompagne le client dans l’exécution opérationnelle de la souscription.

Voir également.

Contactez-nous.

Envoyez-nous un e-mail ! contact@silveris.fr
Appelez-nous ! 04 78 95 38 50

Ce que nos clients disent de nous.

contact - bandeau
VOUS SOUHAITEZ