Trouver un placement financier

Quel placement financier choisir en 2021, pour 2022, 2023 ou un horizon de temps plus long ?

2020 a été une année spéciale à bien des égards. Impactés par la crise sanitaire, les marchés financiers ont pâtis d’une baisse inédite, et d’un climat peu propice à l’investissement. Pourtant, 2021 doit sonner l’heure de la relance, avec les plans de relance annoncés par l’Union Européenne et les États-Unis. Pour choisir votre placement financier en cette année 2021, privilégiez une vision à long terme. Pour affiner votre choix, il faudra identifier vos appétences aux risques et vos objectifs de rentabilité avant de pouvoir trouver le placement idéal.

Trouver un placement financier

Quel placement financier rentable choisir en 2021, pour 2022, 2023 ou un horizon de temps plus long ?

Si vous cherchez avant tout la rentabilité, vous avez très probablement entendu parler des actions cotées en Bourse. Historiquement, les performances sont très intéressantes si bien sûr l’investissement est rationnellement maîtrisé : les courbes étant irrégulières, il faut garder son sang-froid afin de ne pas exercer un arbitrage incohérent à chaque fluctuation. Dans le même domaine, on retrouve les titres financiers cotés en Bourse, dénommés obligations. Moins volatiles que les actions, les obligations offrent toutefois une rentabilité moindre que ces actions.

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) peuvent également être des solutions très rémunératrices. Conduites par une société de gestion, elles ont pour objet d’investir dans un parc immobilier à plusieurs : chaque membre de la SCPI détient de fait des parts de la SCPI, et donc des biens immobiliers qui sont généralement des bureaux, des commerces. Avec un rendement estimé à plus de 4% par an, les SCPI semblent avoir de beaux jours devant elles.

Placement financier rentable en 2021, 2022, 2023

Quel placement financier sécurisé privilégier en 2021 ?

Un investissement sécurisé serait un investissement où la perte du capital initialement investi est très peu probable. Si votre objectif premier pour votre placement financier est la sécurité de votre argent, il serait tout à fait logique de vous tourner vers des placements règlementés. Cependant, ils présentent une rentabilité tout à fait insuffisante, le livret A affichant un taux d’intérêt de 0,5% qui ne parvient même pas à compenser l’inflation : vous perdez donc en réalité de l’argent, ou du moins du pouvoir d’achat. Dans la même lignée, on peut citer le PEL (Plan Épargne Logement) ou le Livret Jeune.

L’assurance vie peut également être un placement financier sécurisant, tout en obtenant une rentabilité un peu meilleure que celle d’un livret A par exemple. C’est la composition de celle-ci, en euros, unités de compte ou multi-supports qui va venir définir le risque alloué à votre placement. En effet, si vous placés intégralement votre argent sur des fonds euros, vous ne risquez pas de perdre du capital. Si vous choisissez cependant de mettre une bonne partie de votre capital sur des unités de compte (dans les OPCVM), qui sont des actions ou obligations, vous vous exposez à la volatilité du marché, volatilité qui viendra interférer avec la valeur de votre assurance-vie. L’assurance vie peut donc être une solution adaptée pour faire la synthèse entre rendement et risque.

placement financier sécurisé privilégier en 2021

Comment vérifier la fiabilité d’un placement financier ?

D’après le site economie.gouv.fr, 5% des Français ont déjà été victimes d’une arnaque relative à un investissement financier, selon une enquête de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). La fiabilité d’un produit financier doit être bien analysée avant de souscrire à une quelconque proposition soumise par un démarcheur, dont vous devez penser à systématiquement vérifier sa carte de démarchage l’autorisant à vous démarcher.

Votre vigilance doit être accrue si vous rencontrez des individus ou des sites Internet promettant des merveilles en un laps de temps très court, ou jurant de vous faire devenir trader professionnel en seulement quelques jours. Prenez toujours le temps de la réflexion, et profitez-en pour prendre quelques distances avec certains professionnels trop insistants, qui pourraient bien avoir plus d’intérêts que vous à votre engagement dans un placement financier. Autre pratique populaire, la promotion d’un produit financier qui serait exclusif à votre personne, à durée limitée, ou même les usurpations d’un site Internet institutionnel ou d’une adresse électronique. Pour vous couvrir au mieux, exigez les documents d’informations et vérifiez que le produit ait bien une autorisation à être commercialisé. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter votre cabinet Silveris.

En tant que conseiller en gestion de patrimoine dans un Cabinet indépendant (SILVERIS), nous avons une activité de CIF (conseil en investissement financier) qui est au cœur de notre approche client : le conseil.

fiabilité d’un placement financier

Nous sommes donc assujettis aux formations annuelles obligatoires et accrédités par l'ANACOFI-CIF, agréée par l'AMF, en plus d'être enregistrés auprès de l’ORIAS (l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Notre activité est donc encadrée et contrôlée par l’AMF (l’Autorité des marchés financiers) et par l’ACPR (l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

Ces agréments sont nécessaires et nous obligent vis-à-vis du client et de son épargne, à comprendre ses attentes, à prendre la mesure de sa situation et de son tempérament (ou profil de risque), à fournir une stratégie adaptée et des informations claires intégrant le fonctionnement et le risque des investissements financiers préconisés.

Le cabinet SILVERIS est membre de la principale association professionnelle l’ANACOFI-CIF (l’Association nationale des conseillers financiers) qui s’assure du respect d’un certain nombre d’heures de formation, d’obligations administratives, professionnelles et morales.

Le rôle du conseiller en investissement financier au sein du cabinet SILVERIS est de vous apporter des conseils sur mesure sur la façon de placer votre argent.

Notre éventail de choix d’investissement est extrêmement large et diversifié ce qui permet de vous faire des recommandations personnalisées, en fonction de vos objectifs d’investissements, de votre situation financière. Nous établissons également un profil de risque au vu de vos connaissances et de votre expérience en matière d’investissement.

Nous vous accompagnons dans la prestation de conseil et dans les modalités d’exécution. Ainsi, le suivi dans la durée permet de s’assurer régulièrement que vos investissements sont toujours en adéquation avec votre situation.

Voir également.

Contactez-nous.

Envoyez-nous un e-mail ! contact@silveris.fr
Appelez-nous ! 04 78 95 38 50

Ce que nos clients disent de nous.

contact - bandeau
VOUS SOUHAITEZ