Unité de compte

Dans le cadre d’une assurance-vie, il existe deux choix de supports d’investissement, les fonds euros et les unités de compte (UC en français ou UCITS en anglais).

Les fonds euros présentent une garantie en capital tandis que les unités de compte non. Leur valeur évolue en corrélation avec les marchés financiers.

Les unités de compte (UC) permettent d’investir sur des supports financiers très variés, sur des thématiques (l’eau, l’investissement responsable ou ISR), des secteurs (robotique, environnement, santé, immobilier), des entreprises (micro, small et large cap) et des marchés géographiques différents (Europe, US, Asie, Emergents, France, Scandinavie, Allemagne, UK, etc).

Dans la partie unités de compte (UC) d’un contrat d’assurance vie, il sera possible d’y loger des actions, des produits structurés, des produits obligataires d’état ou d’entreprise et même de l’immobilier.

  • Les UC monétaires : faible risque mais faible rendement (en mars 2021).
  • Les UC obligataires : en dette d’état, faible risque mais également faible rendement (en mars 2021).
  • Les UC actions : risque élevé, mais potentiel de rendement élevé. Les fonds pourront cibler une zone géographique ou un secteur d’activité en particulier.
  • Les UC immobilières : souvent sous forme de SCPI, permettront d’avoir un rendement plus élevé avec un risque modéré.
  • Les unités de compte structurées vont permettre d’offrir une performance déterminée à l’entrée, en fonction de la fluctuation d’un indice, ainsi qu’une protection du capital jusqu’à un certain seuil.

Les unités de compte permettent une diversification des supports d’investissement mais aussi de bénéficier d’un meilleur potentiel de rendement. La sélection de ces unités de compte se fera en fonction de l’horizon de temps de l’investisseur et de son profil de risque.

Chaque allocation d’actif en unités de compte et/ou fonds euros est préconisée en fonction de la situation et du tempérament de chaque investisseur et les informations délivrées tiennent également compte du contexte macro et micro économique.

Voir également.

Contactez-nous.

Envoyez-nous un e-mail ! contact@silveris.fr
Appelez-nous ! 04 78 95 38 50

Ce que nos clients disent de nous.

contact - bandeau
VOUS SOUHAITEZ