FCP FCPR FCPE FCPI

Les OPCVM pour Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières se distinguent en 2 branches : Les FCP (Fonds Commun de Placement) et les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable).

Lorsqu’un investisseur souscrit à un FCP, il devient associé, il détient des parts sociales.

Pour une SICAV, l’investisseur sera actionnaire.

Il existe différents types de FCP :

  • Les FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) : il s’agit d’un support d’investissement en valeurs mobilières dans des sociétés non cotées ayant une forte rentabilité. Le risque est très élevé dans ce type de produit. La souscription de ces fonds peut entrainer une réduction d’impôt sur les dividendes et les plus-values lorsqu’il y a un engagement de conservation des parts d’au moins 5 ans. Les FCPR s’adressent à des investisseurs avertis.
  • Les FCPE (Fonds commun de placement Entreprise) est un FCP ayant pour but de collecter exclusivement les sommes issues de l’épargne salariale. Les FCPE doivent avoir un conseil de surveillance parmi les associés.
  • Les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) et les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) ont pour but d’inciter les investisseurs à financer les PME françaises innovantes ou régionales. Le souscripteur pourra bénéficier, en contrepartie d’un engagement de conservation des parts d’au moins 5 ans, de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 25% du montant investi (en 2020), ainsi que d’une exonération d’impôt sur les plus-values.

Le Cabinet Silveris sélectionne et suit les FCPR, FCPI et FCPE intégrés aux portefeuilles de ses clients suivant une veille permanente.

Voir également.

Contactez-nous.

Envoyez-nous un e-mail ! contact@silveris.fr
Appelez-nous ! 04 78 95 38 50

Ce que nos clients disent de nous.

contact - bandeau
VOUS SOUHAITEZ