OPCVM

Les OPCVM pour Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières sont des véhicules financiers qui permettent de mutualiser les investissements d’une multitude d’épargnants.

La gestion de ce véhicule est assurée par le gérant du fonds en direct. Le gérant va pouvoir investir sur différents produits, comme des actions, des obligations, des ETF (Trackers), des structurés…

Il existe 2 types d’OPCVM :

  • Les SICAV (Sociétés d’investissement à capital variable) qui sont des sociétés, l’investisseur devient donc un actionnaire.
  • Les FCP (Fonds communs de placement) émet des parts sociales à chaque souscription.

Les OPCVM font l’objet d’une approbation et d’un contrôle strict de la part de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). L’investisseur doit être informé précisément de l’intégralité des conditions de son investissement avant d’y souscrire.

La fiscalité d’un OPCVM est la même que pour les autres placements actions, une taxation sur la plus-value des valeurs mobilières, ainsi qu’une taxation sur les revenus si des revenus sont distribués. Pour être éligibles au PEA, les produits doivent contenir au moins 60% d’actions européennes. Dans ce cas, c’est bien la fiscalité avantageuse du PEA qui s’applique.

Avantages : Une gestion professionnelle et déléguée, un large choix de produits, une bonne diversification et un ticket d’entrée faible permettant d’accéder à des entreprises, des secteurs ou des marchés du monde entier.

Inconvénients : Il y a un risque de perte en capital, les frais peuvent être importants selon les véhicules.

Le Cabinet Silveris sélectionne et suit les OPCVM intégrés aux portefeuilles de ses clients suivant une approche de veille et de marché permanente.

Voir également.

Contactez-nous.

Envoyez-nous un e-mail ! contact@silveris.fr
Appelez-nous ! 04 78 95 38 50

Ce que nos clients disent de nous.

contact - bandeau
VOUS SOUHAITEZ