SICAV

Les SICAV pour Société d’Investissement à capital variable font partie des Organismes de Placement collectif en produits financiers. A la différence des FCP qui sont des fonds qui n’ont pas de personnalité juridique propre, les SICAV sont des sociétés anonymes, dont le capital varie en fonction des apports ou retraits des actionnaires.

Leur but principal est de mutualiser des fonds afin de bénéficier de l’expertise d’un gérant professionnel, qui saura réaliser les bons choix d’investissement et d’arbitrage.

L’AMF classe les SICAV en 5 catégories :

  • Les SICAV actions : investies uniquement dans des actions. Placement risqué, ayant un risque de perte en capital mais un potentiel de rendement également élevé.
  • Les SICAV obligataires : investies uniquement dans des obligations, titres de créances négociables et bons du Trésor.
  • Les SICAV monétaires sont spécialisées en bons du Trésor, qui dont des titres de créances négociables à court terme, ainsi que des obligations à taux fixe ou variable, dont les échéances varient entre 3 mois et 2 ans. Le but principal est de limiter un maximum le risque de perte pour l’épargnant tout en ayant une rémunération sur les montants investis. Ce type d’investissement s’adresse majoritairement aux entreprises, qui peuvent l’utiliser pour rentabiliser périodiquement un excédent de trésorerie. Depuis ces dernières années, les rendements de ces SICAV monétaires sont la plupart du temps proche de zéro.
  • Les SICAV à gestion alternative : diversifiés, leur but est de délivrer une performance supérieure à celle des marchés financiers. Le risque est également plus élevé.
  • Les SICAV à formule, dont le rendement sera défini par une méthode de calcul défini à l’avance.

Le Cabinet Silveris sélectionne et suit les SICAV intégrées aux portefeuilles de ses clients suivant une veille permanente.

Voir également.

Contactez-nous.

Envoyez-nous un e-mail ! contact@silveris.fr
Appelez-nous ! 04 78 95 38 50

Ce que nos clients disent de nous.

contact - bandeau
VOUS SOUHAITEZ