Bilan retraite

Le système de retraite en France est très complexe : il y a plus de 40 régimes différents, les règles et modalités de calcul changent régulièrement, une réforme est en cours avec instauration d’un âge pivot, les mécanismes de décotes et de surcotes dépendent de votre durée de cotisation, et en fonction de votre catégorie socio-professionnelle ou du pays de résidence fiscale où vous avez cotisé certains trimestres peuvent être passés à la trappe.

etraite établi par SILVERIS

Selon une enquête de l’IFOP, 64% des salariés pensent changer au minimum 3 fois de métiers au cours de leur carrière, sans compter qu’il y a de plus en plus de mobilité à l’international avec des conventions différentes entre chaque pays. On ne parle pas seulement des stages, de l’armée ou des séquences Pôle emploi…

Lorsqu’on a travaillé et cotisé à différents régimes, on fait partie des « pluriactifs » et la retraite est pour le moins éclatée entre le régime général, les régimes complémentaires et ses différentes caisses, Ircantec, Agirc-Arrco, MSA, RSI, CIPAV etc., et les régimes supplémentaires ou spécifiques (CRPCEN, CNBF, CAVEC, CNIEG, Banque de France, CARMF, …).

Le bilan retraite va vous permettre de répondre aux questions que la plupart des Français se posent, à savoir :

  • Quel sera le montant de votre pension (régime général et retraite complémentaire) ?
  • A quel âge vous pourrez arrêter votre activité professionnelle pour avoir suffisamment de pension de retraite ?
  • Quel est mon nombre de trimestres cotisés nécessaires ?
  • Comment fonctionne le départ à taux plein ? les minorations, les surcotes ? le cumul emploi-retraite ?
  • Dois-je m’intéresser au rachat de trimestres ? A la retraite progressive ? Puis-je bénéficier des trimestres de majoration pour grossesse ou adoption ? des trimestres de majoration pour éducation ?

Il y a à la fois la complexité administrative de la reconstitution de la carrière et des options à faire valoir pour optimiser le calcul, et les difficultés à pouvoir se projeter dans l’avenir.

Certains outils de base comme le relevé de situation individuelle, le relevé de carrière et l’estimation indicative globale permettent de se faire une idée plus précise mais il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel afin de faire un « bilan retraite » d’ensemble pour déterminer les leviers à actionner.

A l’issue du bilan retraite établi par SILVERIS vous disposez d’une vision claire sur vos modalités de départ les plus favorables et des préconisations concrètes pour mettre en place des solutions financières optimales afin de vous générer un revenu complémentaire à la retraite.

Contactez-nous.

Envoyez-nous un e-mail ! contact@silveris.fr
Appelez-nous ! 04 78 95 38 50

Ce que nos clients disent de nous.

contact - bandeau
VOUS SOUHAITEZ