Epargne retraite

Épargne retraite : ce qu’il faut savoir

En France, les actifs financent les pensions retraite, c’est ce qu’on appelle le système par capitalisation. Pour compléter cette retraite, différents dispositifs ont été imaginés par l’administration, pour permettre de mettre de l’argent sur un compte bloqué jusqu’à sa retraite : le plan épargne retraite est ainsi né. Aussi, le fait d’avoir une certaine gestion de revenus permet à l’épargnant d’être gagnant le jour de sa retraite.

Qu’est-ce qu’un plan d’épargne retraite ?

Il s’agit du premier dispositif d’épargne individuel pour la retraite en France : le Plan d’Epargne Retraite Populaire, ou PERP, est un dispositif proposé par un grand nombre d’établissements et d’intermédiaires financiers, et peut être souscrit par un actif en vue de se constituer une complémentaire retraite. Cela permet à la personne ayant travaillé toute sa vie en entreprise de pouvoir avoir une assurance de revenu individuel à la fin de sa vie professionnelle. Assurez-vous une belle rente demain en prévoyant des versements de vos revenus actuels vers vos compte épargne retraite dès aujourd’hui.

Le principe de fonctionnement est simple : comme pour une assurance santé, le souscripteur verse chaque mois une somme sur un compte bloqué jusqu’à l’âge de la retraite. Mais il faut savoir que des circonstances particulières permettent de débloquer ces sommes avant l’âge prévu.

Epargne retraite et impôts

Le plafond du plan épargne retraite (PER)

La règle est simple : il n’y a pas de plafond ! En effet, vous pouvez verser autant d’euros que vous le souhaitez puisqu’il n’y a pas de plancher à respecter. Mais on recommande en général de placer de l’argent régulièrement sur son PERP (Plan d’épargne retraite), par des versements réguliers programmés depuis son compte bancaire habituel vers son PERP, défini à l’avance.

Epargne retraite et impôts

Tout d’abord, intéressons-nous à ce qu’est le plafond de l’épargne retraite : c’est le montant maximum qu’un contribuable peut déduire de ses revenus professionnels. Cela permet de faire baisser son revenu imposable – celui-là même qui sert de base pour calculer l’impôt sur le revenu.

Mais on parlera de plafond d’épargne retraite quant aux sommes où l’on pourra faire une déduction pour ses impôts : le dispositif prévoit que l’on peut déduire jusqu’à 10% de son impôt sur le revenu, un montant qui dépend du plafond annuel de la sécurité sociale utilisé comme référence.

Si au cours de l’année le plafond fiscal n’a pas été atteint, il est possible de le reporter sur les 3 années suivantes, et donc de repousser le plafond retraite sur trois années.

Et en cas d’Impôt sur la fortune (ISF), comment optimisé le plan d’épargne retraite (PER) ?

Lorsque le contrat est exécuté par l’assureur à l’arrivée à la retraite, une rente viagère est alors versée régulièrement sur son compte bancaire. Il est intéressant de savoir que cette somme est entièrement exonérée d’ISF. Ainsi, si le souscripteur est assujetti à l’impôt sur la fortune, la rente viagère ainsi perçue n’est pas à déclarer.

Pour toutes demandes d’informations n’hésitez pas à contacter nos experts en Gestion privée Silveris. Nous vous accompagnement dans l’élaboration de votre plan d’épargne retraite (PER, PERCOLI, PERCO, etc) tout en calculant avec vous les meilleurs placements possible pour optimiser vos versements. Nous étudions les différents types de contrat, afin de vous permettre le meilleur revenu adapté à votre fiscalité, en particulier grâce à l’épargne retraite.

Contactez-nous.

Envoyez-nous un e-mail ! contact@silveris.fr
Appelez-nous ! 04 78 95 38 50

Ce que nos clients disent de nous.

Contact
VOUS SOUHAITEZ