PERCOLI

Le PERCOLI désigne le Plan Épargne Retraite Collectif Interentreprises. Il va de pair avec le PEE-PEI, Plan Épargne entreprise, et compose le volant « retraite » de l’épargne salariale récemment refondue par la Loi PACTE en 2019.

La mise en place d’un plan d’Épargne salariale s’avère fiscalement très avantageuse pour toutes les entreprises comme pour les salariés et dirigeants. L’État s’y retrouve aussi en rendant les bénéficiaires moins dépendants de la retraite par répartition dont le financement à long terme n’est pas assuré.

L’épargne salariale est liée aux accords de participation et/ou d’intéressement, mais pas seulement. Elle s’alimente par versements volontaires du salarié, par abondement de l’entreprise, par versement de la réserve spéciale de participation, ou par le versement de la prime d’intéressement.

La mise en place du plan d’épargne salariale est possible dès le premier salarié en plus du dirigeant. L’épargne salariale n’est donc pas réservée aux grandes entreprises du CAC40.

Les versements par les salariés sont libres et peuvent être abondés par l’entreprise jusqu’à 300% sur décision du dirigeant.

L’avantage fiscal permet au dirigeant de gratifier ses salariés de primes sans fiscalité. Pour l’entreprise, l’abondement est déductible du bénéfice imposable et il y a une exonération de charges sociales et patronales (hors forfait social CSG-CRDS).

Le PERCOLI est bloqué jusqu’à la retraite sauf déblocage anticipé pour « accident de la vie » (décès, invalidité, surendettement, expiration des droits à l’assurance chômage) qui ne sont, vous l’avez compris, pas des stratégies patrimoniales. C’est pourquoi, vous avez désormais la possibilité de sortie anticipée en cas d’achat de la résidence principale. Cette petite différence n’est pas anecdotique car nous sommes de plus en plus mobiles et changeons beaucoup plus souvent de résidence principale qu’avant (en moyenne tous les 7 ans en France).

Le salarié a donc la possibilité de profiter d’une épargne complémentaire pour la retraite avec un horizon temps long et la possibilité de faire fructifier son capital sereinement.

L’entreprise fidélise surtout ses collaborateurs dans la durée et en fait un atout supplémentaire pour attirer de nouvelles recrues comme dans les très grandes entreprises.

Les conseillers-experts de SILVERIS ENTREPRISE accompagnent les dirigeants dans la définition de leurs besoins et la mise en place exécutive d’une épargne salariale adaptée dans leur entreprise.

Contactez-nous.

Envoyez-nous un e-mail ! contact@silveris.fr
Appelez-nous ! 04 78 95 38 50

Ce que nos clients disent de nous.

contact - bandeau
VOUS SOUHAITEZ