Qu’est-ce qu’un crédit lombard ?

C’est un crédit durant généralement de 1 à 4 ans qui s’adresse aux personnes bénéficiant déjà d’un capital et d’un patrimoine financier assez conséquents. Le prêt est garanti par nantissement, c’est-à-dire qu’il est nécessaire de donner en gage certaines créances à sa banque qui accorde, en échange, un prêt. Pour cela, un contrat vient établir de manière précise les actifs que l’emprunteur consent à mettre en gage mais aussi la durée de ce nantissement.  Si le prêteur venait à faire défaut, alors la banque serait propriétaire des actifs donnés en nantissement.

crédit lombard

Quelles créances peuvent-être nanties ?

Les actifs que l’emprunteur peut soumettre en guise de nantissement à sa banque sont des actifs exclusivement financiers. Sinon, dans le cas où des biens corporels sont donnés en guise de garanties, ce sont des gages. Enfin, dans le cas d’un bien immobilier, on parle de prêt hypothécaire. Le nantissement peut alors porter sur un fonds de commerce, des actions, des obligations des parts d’OPCVM ou encore une assurance-vie ou un contrat de capitalisation.

Ainsi, le montant prêté par l’organisme bancaire dépend de la valeur totale des biens nantis, mais aussi des risques afférents à ces actifs financiers. Plus le risque est élevé, moins le pourcentage de la valeur des actifs, dont dépend le poids du prêt consenti par la banque, sera important.

crédit lombard

Quels avantages au crédit lombard ?

L’investisseur peut conserver les actifs qu’il a consentis à nantir, et conserver de fait tous les avantages qu’ils lui pourvoient, c’est-à-dire les dividendes et les intérêts. De plus, les intérêts payés pour l’acquisition d’un bien immobilier locatif qui fait l’objet du prêt peuvent être déduits des revenus fonciers de l’investisseur : il faut donc bien conserver une preuve suffisante attestant de l’utilisation des fonds vers l’acquisition du bien immobilier. Les crédits lombards sont souvent mobilisés dans des opérations qui font en fait l’objet d’un effet levier de crédit.

Le crédit lombard permet-il de payer moins d’impôts ?

C’est effectivement une possibilité car l’emprunteur reçoit des versements de la part de la banque qui ne sont pas des revenus, et donc exemptés de tout impôt ! Une personne soumise à un tranche d’imposition élevée peut donc avoir intérêt à mobiliser un crédit lombard.

Ce type de prêt, qui nous provient du Moyen-Âge et de la région de Lombardie, consiste à vous faire prêter votre propre argent et s’avère extrêmement juteuse fiscalement, si bien sûr vous possédez les actifs nécessaires requis pour le nantissement.

Le crédit lombard permet-il de payer moins d’impôts ?

Le crédit lombard présente-t-il des risques ou des inconvénients ?

Le crédit lombard n’est pas une opération banale ni sans risque du fait que la valeur des actifs nantis peut connaitre des baisses. Ce type de crédit, qui nécessite pour le prêteur une certaine connaissance des marchés, est également accordé à un taux d’intérêt généralement plus élevé que les crédits traditionnels.

Le Cabinet SILVERIS GESTION PRIVEE est en mesure de vous conseiller sur ces solutions.

Contactez-nous.

Envoyez-nous un e-mail ! contact@silveris.fr
Appelez-nous ! 04 78 95 38 50

Ce que nos clients disent de nous.

contact - bandeau
VOUS SOUHAITEZ