J’optimise ma rémunération

Vous souhaitez optimiser votre rémunération en fonction des meilleures opportunité du droit social

Cela s’appelle prendre les bonnes décisions dès le départ.

Rémunération et protection sociale du dirigeant.

Dans nos métiers d’accompagnement et de conseil au dirigeant, nous avons coutume de rappeler que la rémunération est à apprécier au sens large, c’est-à-dire avec la protection sociale. Car si le salarié français est très bien couvert en cas de maladie, accident, hospitalisation, chômage et retraite, le mandataire social l’est bien moins (pas de couverture chômage), et le travailleur non salarié encore moins (pas de couverture chômage, pas de couverture maladie accident et hospitalisation si ça dure moins de 90 jours, pas de points retraite complémentaire Arrco-Agirc). Optimiser la rémunération consiste donc à optimiser l’efficacité sociale de la rémunération de base.

En fonction du niveau de la rémunération du dirigeant (tranches A, B, C), le match à jouer est celui de la SARL versus la SAS.

Ensuite, il y a la rémunération variable, celle qui sera payée en primes assimilées à du salaire, ou en dividendes.

Pour optimiser le rapport entre le coût entreprise et la rémunération nette perçue, il faut prendre en compte la fiscalité personnelle du dirigeant. Si d’autres revenus contribuent à ceux du foyer, il se peut alors que la rémunération par primes soit plus taxée que celle par dividendes soumise à la flat tax de 30% ou à l’abattement de 40% puis au barème progressif.

Rémunération et protection sociale du dirigeant

La rémunération différée du dirigeant

Enfin, il y a la rémunération différée. Il s’agit de la retraite par capitalisation et des indemnités de fin de carrière. La rémunération différée, c’est l’épargne retraite du dirigeant (Madelin), mais aussi les articles 82 et 83, devenu PER (Plan d’épargne retraite). C’est encore le PERCO et PERCOI (plan d’épargne retraite collective, et plan d’épargne retraite collective inter-entreprise).

Avantages fiscaux pour l’entreprise (PER)

Des avantages fiscaux sont prévus pour l’entreprise qui met en place de manière volontaire l’épargne retraite salariale à disposition de son personnel. Notamment : suppression du forfait social (20%) pour les entreprises de moins de 250 salariés.

Avantages fiscaux pour le dirigeant et les salariés

Avantages fiscaux pour le dirigeant et les salariés (PER)

De nombreux avantages fiscaux sont également prévus pour les dirigeants et les salariés qui abondent de manière volontaire à l’épargne retraite. Notamment : exonération d’impôt sur le revenu.

Avantages fiscaux perco et percoi

La mise en place d’une épargne salariale peut également comprendre un volet retraite (PERCO et PERCOI). Il est plafonné à 16% du PASS (Plafond annuel de la sécurité sociale) et comporte d’autres conditions limitatives, mais il convient d’avoir à l’esprit que l’efficacité du rendement coût entreprise / rémunération nette est très élevée.

Avantages fiscaux pour le dirigeant TNS (MADELIN)

De nombreux avantages fiscaux sont prévus pour les dirigeants ayant le statut de Travailleur non salarié qui abondent de manière volontaire sur un contrat d’épargne retraite Madelin. Notamment : déductibilité des primes versées du résultat de l’entreprise à l’IS, ou déductibilité de l’impôt sur le revenu du dirigeant si l’entreprise est à l’IR.

Attention, les sommes investies en Madelin étant considérées comme de la rémunération différée, celles-ci sont assujetties aux charges sociales.

Avantages fiscaux pour un collège de cadres (article 83)

De nombreux avantages fiscaux sont également prévus pour le collège des cadres salariés qui abondent de manière volontaire à l’épargne retraite via un article 83 (PER). Notamment : déductibilité du revenu imposable des sommes versées par l’entreprise pour les bénéficiaires.

Récolter les fruits de votre travail

  • Vous souhaitez maintenant récolter les fruits de votre travail et établir la pérennité financière de votre entreprise
  • Faire les bonnes choses tout de suite

La récolte des fruits se fait au cours de l’exploitation, d’une part, et à la sortie, d’autre part.

La première implique d’optimiser votre gestion et votre rémunération (LIEN PAGE OPTIMISATION). La seconde implique de mettre en oeuvre une stratégie de sortie (LIEN VERS VENTE OBO, LBO).

Ces deux aspects sont liés. Pour récolter les fruits de votre travail, il convient donc de mettre en place une stratégie sur-mesure tenant compte de la situation actuelle et future de votre entreprise, adaptée à votre situation personnelle de dirigeant, et gouvernée par vos objectifs de sortie (prendre ma retraite dans x années, vendre à mes salariés, associer le management, céder à un fonds…).