Quel placement financier choisir en 2023 ?
Comment investir en 2023 ? en 2024 ? Si l’année 2022 a été marquée par une baisse des marchés financiers (-9,5% pour le CAC 40) effaçant le regain de confiance constaté en 2021 (+29%), c’est parce qu’elle a été marquée par la guerre en Ukraine, le renchérissement de l’énergie – surtout en Europe occidentale – et donc l’inflation repartie à la hausse. Une inversion de tendance qui n’était pas constatée en Europe depuis 1983. On se rappelle pourtant que 2020 a été une année spéciale en raison de la covid-19. Impactés par la crise sanitaire, les marchés financiers ont pâti d’une baisse inédite (-40%), et d’un climat peu propice à l’investissement. Pourtant, 2021 a sonné l’heure de la relance, avec des plans d’envergure en Union Européenne et aux États-Unis qui ont fonctionné. La nouvelle donne qui consiste à faire bloc au plan militaire et diplomatique autour de l’OTAN, à réindustrialiser la France et l’Europe et à autonomiser le continent en approvisionnement énergétique issu de la Russie, tout ceci est en place et va prendre du temps pour porter ses fruits.
Pour choisir votre placement financier en cette année 2023 et pour les années à venir, privilégiez une vision à long terme. Pour affiner votre choix, il faudra identifier votre appétence aux risques et vos objectifs de rentabilité avant de pouvoir trouver le placement idéal. En tant que cabinet de gestion de patrimoine habilité au Conseil en investissement financier (CIF), c’est ce que Silveris Gestion Privée vous propose.
SCPI ou autres : Quel placement financier rentable choisir en 2023 ?
SCPI ou autres : Quel placement financier rentable choisir en 2023 ?
Si vous cherchez avant tout la rentabilité, vous avez très probablement entendu parler des placements financiers pour actions cotées en Bourse. Historiquement, les performances sont très intéressantes si bien sûr l’investissement est rationnellement maîtrisé : les courbes étant irrégulières, il faut garder son sang-froid afin de ne pas exercer un arbitrage incohérent à chaque fluctuation.
Dans le même domaine, on retrouve les titres financiers cotés en Bourse, dénommés obligations. Moins volatiles que les actions, les obligations offrent toutefois une rentabilité moindre que ces actions de placement.
Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) peuvent également être des solutions rémunératrices avec régularité. Conduites par une société de gestion, elles ont pour objet l’investissement dans un parc immobilier à plusieurs : chaque membre de la SCPI détient de fait des parts de la SCPI, et donc des biens immobiliers qui sont généralement des bureaux, des commerces et parfois des actifs dans la santé (cliniques, établissements pour personnes âgées, soins de suite…). Avec un rendement estimé à plus de 4% par an, les SCPI semblent avoir de beaux jours devant elles.
Cependant on observe que la baisse de la demande due au télétravail, la hausse des taux et le durcissement des normes énergétiques conduisent à des corrections sur les valeurs de certaines SCPI.
Il convient donc de bien se renseigner sur le portefeuille d’actifs, leur situation, leur nature, leur année de construction, les programmes éventuels de travaux.