Vos forces
Cela va tellement mieux pour vous quand nous nous appuyons sur vos forces
Vous souhaitez une approche globale
Qu’est-ce qu’une approche globale ?
L’approche globale prend en compte des éléments objectifs de votre situation personnelle : votre âge, votre régime matrimonial, votre situation professionnelle, les personnes à charge dans votre foyer fiscal et hors foyer fiscal, votre patrimoine immobilier, votre patrimoine financier, la protection financière de vos revenus et de la transmission de votre patrimoine, la trésorerie, et les évolutions de tous ces critères.
D’autre part l’approche globale s’attache à identifier les éléments subjectifs qui vous gouvernent : vos projets personnels à court, moyen et long terme, vos projets professionnels et familiaux.
Enfin, l’approche globale tient compte de l’environnement économique, législatif et fiscal.
Ce qui peut se lire sur la feuille d’impôts est une chose ; c’est surtout ce qui ne s’y trouve pas qui entre en ligne de compte dans une telle approche multifactorielle, qui est la nôtre.
Un accompagnement long terme vers vos rêves
L’évocation du “long terme” renvoie surtout à une stratégie patrimoniale au service de vos ambitions, de vos rêves, de vos exigences.
Notre force est de pouvoir épouser votre vision afin de vous proposer une stratégie la plus adaptée possible, qui va pouvoir se dérouler à court, moyen et à long terme, suivant un plan d’actions à mener jusqu’au bout avec vous.
Si vous n’avez pas de rêves identifiés à proprement parler, comptez sur nous pour vous indiquer les solutions susceptibles de vous concerner et de vous laisser un large choix dans l’avenir.
Le long terme est associé à la transmission et donc au “patrimoine” car ’il touche ce à quoi vous tenez fondamentalement : vous, vos proches, votre entreprise, vos collaborateurs.
Un accompagnement long terme est également un accompagnement sur la durée, capable de prendre soin des détails et de séquencer les actions en fonction des objectifs à atteindre.
Un accompagnement garant de la stratégie qui a été fixée pour rendre possibles vos rêves.
Lire plusVocation opérationnelle
Vous aimez diriger et prendre des décisions en connaissant les tenants et aboutissants des alternatives qui vous sont offertes.
La mise en oeuvre effective d’une stratégie qui vous corresponde nous importe au plus haut point.
Vous souhaitez rendre vos rêves réalité, nous répondons de la dimension sur-mesure des stratégies proposées à travers deux phases :
- une phase amont qui consiste en des chiffrages prévisionnels, des hypothèses et des supports d’investissements comparés, des montages juridiques étudiés. Elle aboutit à une “feuille de route”.
- une phase aval d’exécution de la stratégie que vous avez décidée et qui sera mise en oeuvre avec vos tiers de confiance ou les nôtres si besoin (notaire, avocats, expert-comptable, banquier, assureur).
L’organisation de l’action.
Un séquençage subordonné au but global
La “feuille de route” qui résulte de la phase amont a une finalité pratique bien qu’elle soit subordonnée à un but global. Ce but global peut être extrêmement précis comme par exemple faire le tour du monde à 54 ans ou céder une activité locale pour en relancer une autre au niveau international. Ce but peut aussi être beaucoup plus large comme par exemple le fait de rester indépendant capitalistiquement ou de travailler en équipe, ou au contraire de ne plus avoir à gérer de personnel.
La feuille de route liste les étapes importantes qui permettront d’atteindre ce but global. Et le séquençage permet de porter chaque étape sur un calendrier en tant qu’actions. Chaque action implique les parties prenantes à stratégie. Le mode d’exécution propre à la phase aval est appréhendé en mode projet.
Exemple dans l’industrie
Dans l’industrie, l’objectif d’un de nos clients est de rester indépendant. A cet effet il a cessé de distribuer des dividendes aux actionnaires pour les affecter à l’investissement, afin de conserver un avantage concurrentiel lié à l’innovation. La feuille de route a retenu d’investir régulièrement une quote-part significative du résultat dans l’amélioration continue de l’outil de production et dans la formation des hommes, qui se traduit par une tendance à la hausse des marges auprès d’un parc client consolidé.
Exemple dans le commerce
Dans une entreprise de distribution devenue conséquente avec près de 50 personnes, la cohésion des équipes et la diffusion d’un bon état d’esprit général ont été priorisés par les dirigeants. La feuille de route a prévu d’impliquer tous les salariés lors de réunions annuelles à travers la mise en place d’un plan d’épargne salariale. Aujourd’hui, en France, seulement 16% des PME ont mis en place de tels accords dont les vertus sont grandes lorsqu’une animation est programmée.
Exemple dans le tourisme
Dans un hôtel quatre étoiles de province tout le personnel a été sensibilisé puis intéressé à accroître la fidélisation du client, ce qui a permis au propriétaire d’augmenter son chiffre d’affaires récurrent, diminuant sa dépendance aux plateformes de réservations en ligne.
Passer ensemble les étapes de votre projet
Le passage au mode “projet”
Après avoir organisé et planifié les étapes dans la phase amont, il faut passer à l’action.
Il s’agit de mettre en oeuvre la stratégie, concrètement, avec les personnes impliquées à chaque étape, suivant un échéancier d’actions déterminé. Tout le plan passe en mode projet.
Nous avons mis en évidence des objectifs liés à l’entreprise, mais parfois sinon souvent le dirigeant est aussi gouverné par des buts personnels d’ordre privé.
Notre rôle consiste précisément à articuler les objectifs professionnels avec vos objectifs personnels de dirigeant. Nous sommes dans la confidence.
Exemple de projet immobilier : si l’un de vos objectifs est d’acquérir un bien immobilier locatif à Paris ou à Lyon ou ailleurs pour pouvoir le récupérer ultérieurement avec le plus haut rendement net :
- Nous déterminons ensemble votre capacité d’épargne
- Nous comparons le cadre fiscal des loyers (location nue, meublée)
- Nous comparons la cadre juridique (acquisition en nom propre, SCI, SAS)
- Nous regardons la faisabilité avec les offres du marché (prix des appartements, localisation)
- Nous poursuivons ou modifions ce projet en fonction
- nous examinons plusieurs propositions
- Nous réservons l’appartement visé
- Nous le visitons le cas échéant
- Nous organisons la demande de financement bancaire
- Nous mettons le notaire en participation
- Nous pilotons l’acquisition
- Nous organisons la mise en location
- Nous assistons lors les déclarations de revenus perçus etc.
Exemple de projet financier: si l’un de vos objectifs est de mettre de côté un capital pour le placer à horizon 10 ans :
- Nous établissons ensemble votre profil de risque
- Nous identifions le cadre fiscal le plus adapté (assurance vie, contrat de capitalisation, compte-titre, PEA, PEA-PME)
- Nous comparons les contrats
- Nous déterminons ensemble la clause des bénéficiaires
- Nous prenons en compte les contraintes légales d’aliénation du capital (loi Sapin 2) ou de fiscalité en cas de rachat
- Nous vous suggérons plusieurs allocations d’actifs (actions, obligations, or, titres vifs, immobilier, produits structurés)
- Vous choisissez l’allocation d’actifs qui vous correspond
- Nous procédons à la souscription du contrat
- Nous mettons en place la consultation en ligne du contrat
- Nous proposons régulièrement des arbitrages pour faire évoluer le contrat
Exemple de projet de transmission de patrimoine : si vous souhaitez organiser la transmission de tout ou partie de votre patrimoine à votre conjoint et ou à vos enfants ou à des tiers :
- Nous établissons ensemble la liste des actifs immobiliers, financiers et professionnels, ainsi que la liste du passif
- Nous identifions les bénéficiaires
- Nous anticipons les droits à payer en cas de donation ou de succession
- Nous conseillons sur les bénéfices d’une organisation préalable du patrimoine (passage en société, apport, cession, pacte Dutreil, holding patrimoniale)
- Nous identifions les modalités les plus adaptées (donation, démembrement)
- Nous comparons l’efficacité des schémas de transmission
- Nous procédons à la mise en relation avec l’environnement professionnel requis (notaire, avocat, banquier, etc.)
- Nous proposons une maintenance renforcée sur certains actifs
Notre vocation opérationnelle
D’une manière générale, nos collaborateurs sont appelés à suivre et à faire évoluer dans le temps chaque solution que nous avons élaborée avec vous.
L’environnement économique, législatif, fiscal évolue en permanence, ce qui nous oblige à adapter nos solutions et à les suivre avec vous.
Chaque collaborateur a accès à l’historique de notre relation sur informatique sécurisé. Notre système permet également de créer des alertes en fonction des changements des dispositions législatives et fiscales et des évolutions de la conjoncture économique. Une réunion annuelle a également lieu au cabinet.
Notre lettre d’informations est enfin adressée régulièrement à nos clients pour les tenir informés des changements et des opportunités.
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