Quels risques couvrent la prévoyance familiale ?
Les risques couverts par un contrat de prévoyance familiale peuvent être très différents d’un contrat à un autre. La palette est très large : vous pourrez tout autant être assuré en cas d’invalidité, d’arrêt de travail ou de décès comme vous pouvez l’être pour une blessure quelconque, une agression, lors d’un voyage à l’étranger ou un accident domestique.
Comment être indemnisé dans le cadre de la prévoyance familiale ?
Comme pour une assurance décès, vous versez une prime de manière régulière et si l’incident prévu dans votre contrat survient, vous serez indemnisé, vous ou les personnes de votre famille, à hauteur de ce qui est convenu dans le contrat sous la forme d’une rente ou d’un capital. Certains contrats proposent même d’autres dispositions comme la garde d’enfant ou une assistance pour les tâches ménagères par exemple.
Prévoyance successorale
Dans la même optique que la prévoyance familiale, la prévoyance successorale vous permet d’assurer un capital ou une rente destinée aux bénéficiaires de votre choix si votre décès survient au cours de la période disposée par votre contrat.
L’indemnisation prend la même forme que pour une prévoyance familiale, à savoir une rente ou un capital versé. Si le risque le plus communément couvert est le décès, certaines compagnies incluent également l’invalidité totale comme incident déclenchant le versement du capital. Le décès met un terme au contrat, mais si celui-ci intervient en dehors de la période fixée par le contrat, le contrat devient caduc et il n’est nullement possible de se faire rembourser les cotisations.
Prenant généralement la forme d’une assurance décès, la prévoyance successorale s’impose comme une solution fiscalement avantageuse pour transmettre des capitaux à sa famille ou ses proches.
Le Cabinet SILVERIS est en mesure de vous conseiller sur ces garanties.