Loi Pinel à Lyon : notre expertise Silveris

Vous envisagez d'investir dans l’immobilier neuf ou ancien rénové sur un programme éligible en loi Pinel à Lyon ? Appuyez-vous sur l’expertise d’un cabinet présent sur ce marché depuis 2004 et accédez ainsi à la sélection de programmes de qualité de SILVERIS adaptée à votre situation patrimoniale.

La Loi Pinel fait suite à de nombreuses lois encourageant l’investissement immobilier résidentiel neuf en France. En 2020 ça représentait un volume de 50.000 transactions, principalement concentrées sur les villes au marché locatif tendu.

Dans le département du Rhône et en particulier sur la Métropole de Lyon (59 communes, 1,4 millions d’habitants) se trouve la ville de Lyon avec ses neuf arrondissements et ses quartiers phares (Confluence, Part-Dieu, Croix-Rousse, Brotteaux) et aussi la ville de Villeurbanne (Gratte-Ciel, République, Cusset, Grand-Clément).

Dans ces deux villes et en périphérie la demande locative est très forte, et la loi Pinel a permis et permet encore de maintenir la construction de logements neufs avec des loyers plafonnés pour répondre aux besoins croissants du marché locatif dans l’ensemble de la métropole lyonnaise.

La Métropole offre ainsi plusieurs possibilités d'investissement sur une gamme de prix très diversifiée selon qu’on adresse des quartiers très prisés de Lyon, chargés d’histoire, pourvus de commerces léchés, d’écoles secondaires et supérieures renommées et de belles boutiques et restaurants étoilés, ou ceux où l’activité économique se réorganise par pôles, quartiers et ZAC résolument tournés vers l'avenir tels que Confluence et Part-Dieu pour les sièges sociaux et le décisionnel de la puissante région Auvergne Rhône Alpes, le biopôle de Gerland pour la santé-pharma, Vaise pour l’assurance ou La Soie pour les services à l’industrie.

Il en va de même de l’ensemble des communes alentour qui composent l’aire urbaine, où les besoins ont également explosé depuis la crise covid : Albigny-sur-Saône, Anse, Brignais, Bron, Caluire-et-Cuire, Chassieu, Champagne-au-Mont-d'Or, Craponne, Dardilly, Décines-Charpieu, Écully, Feyzin, Francheville, Lentilly, Lozanne, Meyzieu, Oullins, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Saint-Fons, Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Genis Laval, Saint-Priest, Sathonay-Camp, Tassin-la-Demi-Lune, La Tour-de-Salvagny, Vénissieux, Villefranche-sur-Saône… Nombre de ces communes offrent un cadre agréable, plus humain et plus proche de la nature, à des prix souvent imbattables.

Investissement Pinel Lyon

Investissement Pinel Lyon

Pour vous assurer de la rentabilité de votre investissement Pinel à Lyon (ou alentour), il est important de choisir avec soin le bien à acheter, la qualité de construction, la résidence concernée, son emplacement et son prix en rapport avec le marché immobilier et votre capacité de financement.

Le choix de Lyon ou d’une commune métropolitaine lyonnaise comme « terre d’investissement » est très pertinent pour acheter un bien immobilier en Loi Pinel : les prix des biens de qualité y sont compétitifs par rapport à Paris, Bordeaux ou Nice et la demande locative est très forte avec un marché locatif de taille très significative de surcroît très solvable : 15.000 personnes arrivent chaque année dans la Métropole pour des raisons économiques liées à l’emploi, avec une très forte proportion de jeunes cadres supérieurs. Le PIB moyen par habitant à Lyon est de 34.120 € (source insee.fr), dix fois plus que dans certains départements ruraux. Ces critères sont essentiels pour la pertinence d'un investissement en Loi Pinel, car ces personnes vont devenir demain les clients locataires de votre investissement.

Au cours des trente dernières années Lyon la « capitale des Gaules » a su valoriser son authenticité avec le prestigieux quartier de la Presqu’île entièrement rénové autour de la Place Bellecour, de l’Hôtel Dieu, des Jacobins et prochainement du nouveau Musée des tissus, la vivante colline de la Croix-Rousse située en hauteur et entre Saône et Rhône, le site classé Lugdunum des amphithéâtres romains (Nuits de Fourvière) et de la basilique de Fourvière, le quartier historique du Vieux-Lyon autour de Saint Jean – premier quartier de France à bénéficier de la Loi Malraux dans les années 1960 et plus grand quartier Renaissance de France, classé patrimoine mondial à l’Unesco depuis 1998.

Dans le même temps, la ville n’a pas cessé de poursuivre sa modernisation avec le quartier d’affaires de la Part-Dieu qui concernera plus de 90.000 salariés en 2023, le Biopôle de Lyon Gerland (50.000 emplois très qualifiés dans le secteur de la pharma-santé), l’aménagement de la Confluence (Musée des Confluences, sièges sociaux d’entreprises, siège de La Région Auvergne Rhône-Alpes), le nouveau quartier tertiaire de La Soie (10.000 emplois, accès direct à l’aéroport Saint Exupéry) et le Quai de l’industrie à Vaise (métiers de l’assurance).

Depuis 2020 la ville s’est dotée de politiques vertes ambitieuses pour mieux vivre ensemble et circuler en centre ville en mode doux (250 km de pistes cyclables, aménagements de quartiers 100% piétons, tramway, projets d’extension des lignes de métro existantes (lignes B et D) et à venir – Ligne E à l’ouest), renforçant durablement son rang de ville européenne avec une forte attractivité économique et culturelle, en l’adaptant aux nouveaux modes de vie d’aujourd’hui.

Avec un programme neuf à Lyon ou alentour il est tout à fait possible de bénéficier de la Loi Pinel, puisque cette loi s’adresse exclusivement aux communes de France accusant un déficit d’offre de logement par rapport à la demande locative. Pour le Ministère du logement et de la cohésion des territoires, Lyon comme Villeurbanne sont classées en zone A (comme la plupart de l’Île-de-France, Nice et la Côte d’Azur), et la plupart des villes des première et deuxième couronnes sont classées en zone B1 (comme la plupart des grandes métropoles de France comme Nantes, Strasbourg, Lille, etc.). Il est donc possible et judicieux de profiter de la défiscalisation sur une période allant de 6 à 12 ans, pour une économie d'impôt pouvant atteindre jusqu’à 63 000€, sans sacrifier au rendement locatif brut.

l’immobilier neuf en loi Pinel à Lyon

Pourquoi l’immobilier neuf en loi Pinel à Lyon est une valeur sûre pour investir et défiscaliser

Les opportunités pour investir dans l'immobilier en loi Pinel à Lyon, ou sur des communes limitrophes de la Métropole, sont nombreuses et recherchées.

Le déficit des biens de qualité (neufs) qui sont loués à des prix corrects vous assure d’une forte demande très solvable, ce qui sécurise votre revenu locatif.

En moyenne, la durée de location d’un T2 à Lyon est de 48 mois (source clameur).

Par ailleurs les nouvelles normes d’isolation thermique et phonique sont devenues privilégiées par les locataires qui paient moins de charges de chauffage et bénéficient d’un confort de vie plus important.

L’offre pour investir concerne surtout des biens immobiliers neufs, mais aussi quelques opportunités dans l’ancien rénové, en changement d’affectation ou en rénovation complète d’immeubles. On peut alors se retrouver avec des volumes extraordinaires comme à la Croix-Rousse où travaillaient les Canuts qui tissaient la soie sur les métiers Jacquard. Ou encore sur d’anciennes demeures de maître ou de châteaux situés au cœur de l’Ouest lyonnais, reconfigurés en logements neuf dans un cadre plein de charme.

Pourquoi l’immobilier à Lyon est intéressant avec ou sans Loi Pinel ?

Pour un investissement locatif à Lyon avec ou sans éligibilité au Pinel, avec ou sans travaux, vous pouvez préférer les quartiers les plus côtés de Lyon pour placer votre capital et le protéger contre l’inflation :

  • Confluence, à l’extrémité sud du quartier bourgeois, le 2e arrondissement de Lyon, qui concentre toute l’innovation du logement et des bureaux éco-responsables depuis les 15 dernières années.
  • Part-Dieu dans le 3e arrondissement, vaste quartier d’affaires refondu depuis 2010, très connecté avec la gare SNCF - première gare de province-, le plus grand centre commercial de France, 2.500 entreprises et 60.000 emplois dans 1,15 millions de mètres carrés, classé juste derrière La Défense à Paris.
  • Croix-Rousse, véritable « village » situé en hauteur sur le plateau qui domine et le Rhône et la Saône, avec son marché réputé et ses nouveaux « bobos », redessiné avec des immeubles anciens rénovés et des établissements d’enseignement de prestige comme Les Chartreux.
  • Les Brotteaux et le chic 6e arrondissement, quartier huppé de Lyon, très proche de La Part Dieu et doté de bons établissements scolaires comme le Lycée du Parc, d’où l’on peut profiter aisément des berges du Rhône et de la verdure du Parc de la Tête d’Or.

Pour une rentabilité supérieure vous pouvez cibler des secteurs moins prisés de Lyon mais tout aussi voire plus attractifs pour investir, avec ou sans bénéfice du dispositif Pinel :

  • Gerland dans le 7e arrondissement de Lyon, le secteur de la santé avec le Biopole (50.000 emplois) qui est très apprécié par les nouveaux arrivants dans la Métropole pour sa desserte en transports, et qui attire aussi de nombreux étudiants de par la proximité avec l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS), les universités Lyon 2 et Lyon 3, Sciences Po, l'Institut Supérieur d'Agriculture et d'agro-alimentaire Rhône-Alpes (ISARA)
  • Le 9ème arrondissement, un des quartiers les plus abordables de Lyon où siègent de nombreuses entreprises tertiaires (Apicil, Fiducial, Bayer, Electronic Arts…) où rentabilité et faible taux de vacance se combinent, notamment autour de la gare de Vaise et du quai de l’industrie.

Ces 2 arrondissements de Lyon disposent d'une forte demande locative et offrent donc une bonne visibilité en matière de vacances locatives car bien desservis par le métro et autres transports.

Des opportunités d'investissement Pinel en périphérie de Lyon

Des opportunités d'investissement Pinel en périphérie de Lyon

Une fois pris en considération le marché locatif, vous pouvez apprécier le risque de vacance locative dans les première et deuxième couronnes lyonnaises. Ce sont des micromarchés pour certains particulièrement pertinents au vu de l'écart de prix à l'achat avec les programmes neufs Pinel de Lyon intramuros, très bien desservis et dotés de bons services, commerces et écoles.

Le montant des loyers ne progressant pas aussi vite que celui des prix d'acquisition à mesure que l'on se rapproche du centre-ville de Lyon, plusieurs communes de l'agglomération de Lyon constituent donc de réelles opportunités : 

  • Villeurbanne, "10e arrondissement de Lyon" très bien pourvue en transports en commun et qui représente un très fort bassin d'emplois et de population, et donc de locataires Pinel. L'écoquartier du Carré de Soie partagé entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin fait partie des cibles de choix pour investir en Pinel sur la métropole de Lyon.
  • Meyzieu, commune de l'Est lyonnais en plein essor, extrêmement bien desservie en transports en commun : le tramway T3 pour se déplacer jusqu'à Lyon, la ligne de tramway Rhône-Express reliant la gare de Lyon-Part-Dieu à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, le bus, sans oublier, bien sur, l'accès direct en voiture à la Rocade Est.
  • Bron, également traversée par le tramway et où la clientèle étudiante est nombreuse entre les pôles hospitaliers lyonnais et le campus universitaire de Lyon 2 ainsi que le Parc de Parilly.
  • Champagne-au-Mont-d'Or, accolée à Lyon et permettant d'accéder à l'Ouest lyonnais et au pôle Techlid à des prix plus modérés que Tassin-la-Demi-Lune, Écully ou encore Limonest.
  • Oullins au Sud de Lyon, permettant d’envisager une belle valorisation à terme avec le prolongement du métro B qui sera en service en 2023 et la liaison jusqu'au Centre Hospitalier Lyon Sud.
  • Et encore bien d’autres communes tirant leur épingle du jeu avec des atouts différents…

Pour rappel, le dispositif loi PINEL classe Lyon en zone tendue A, vous pouvez donc bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 à 21% du prix de revient d’un appartement neuf dans la limite de 300 000 euros et pour un engagement locatif Pinel de 6 à 12 ans.

Vous qui souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire, faites-vous conseiller par un expert du cabinet Silveris Gestion Privée, il vous accompagnera sereinement pour investir et défiscaliser dans un programme immobilier neuf éligible en loi Pinel à Lyon ou sur un secteur lisible sélectionné en fonction de nos critères.

Retrouvez aussi tout ou partir de nos programmes à Lyon et Métropole et alentour, neufs en loi Pinel ou anciens en déficit foncier, Malraux, Monument historique ou en LMNP en demandant le lien vers notre site de sélection.

Nos programmes immobiliers neufs à Lyon

Immobilier neuf Lyon par arrondissement :

Immobilier neuf Lyon (69000)

Immobilier neuf Lyon 1 (69001)

Immobilier neuf Lyon 2 (69002)

Immobilier neuf Lyon 3 (69003)

Immobilier neuf Lyon 4 (69004)

Immobilier neuf Lyon 5 (69005)

Immobilier neuf Lyon 6 (69006)

Immobilier neuf Lyon 7 (69007)

Immobilier neuf Lyon 8 (69008)

Immobilier neuf Lyon 9 (69009)

Immobilier neuf Lyon Est :

Immobilier neuf Chassieu (69680)

Immobilier neuf Décines-Charpieu (69150)

Immobilier neuf Meyzieu (69330)

Immobilier neuf Saint-Priest (69800)

Immobilier neuf Vaulx-en-Velin (69120)

Immobilier neuf Villeurbanne (69100)

Immobilier neuf Vénissieux (69200)

Immobilier neuf Lyon Ouest :

Immobilier neuf Champagne-au-Mont-d'Or (69410)

Immobilier neuf Craponne (69290)

Immobilier neuf Dardilly (69570)

Immobilier neuf Écully

Immobilier neuf Francheville (69340)

Immobilier neuf Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (69450)

Immobilier neuf Saint-Didier-au-Mont-d'Or (69370)

Immobilier neuf Sainte-Foy-lès-Lyon (69110)

Immobilier neuf Tassin-la-Demi-Lune

Immobilier neuf Lyon Nord :

Immobilier neuf Caluire-et-Cuire (69300)

Immobilier neuf Sathonay-Camp (69580)

Immobilier neuf Rillieux-la-Pape (69140)

Immobilier neuf Villefranche-sur-Saône (69400)

Immobilier neuf Lyon Sud :

Immobilier neuf Brignais (69530)

Immobilier neuf Givors (69700)

Immobilier neuf Saint-Fons (69190)

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation mis en place en septembre 2014 et s’adressant à tous les contribuables résidents fiscalement en France.

Cette loi vise à encourager l’investissement locatif et à faciliter l’accès au logement aux ménages modestes. Pour cela, elle propose aux investisseurs de bénéficier jusqu’à 63 000 € de réduction d’impôt s’ils s’engagent à louer leur bien 6, 9 ou 12 ans en respectant certaines conditions telles que des plafonds de ressources des locataires et des plafonds de loyer par mètre carré.

Comment fonctionne le dispositif Pinel à Lyon ?

La ville des Lumières devenue Métropole en 2015 est éligible à la loi de défiscalisation Pinel depuis son entrée en vigueur, du fait de la forte demande locative. Le parc immobilier lyonnais, notamment dans sa périphérie, offre de nombreuses opportunités aux investisseurs afin d’acquérir des logements neufs de qualité. Le centre-ville historique, avec son architecture variée et d’époques très différentes entre le XVIe et le XIXe, plaît toujours autant aux locataires et aux touristes de passage qui déambulent de Bellecour à Saint Jean en rejoignant Saint Paul et la Croix-Rousse via les pentes et la place des Terreaux. Cela offre l’opportunité de rénover un bien de caractère afin de le louer aux 120.000 étudiants qui choisissent Lyon pour leurs études, ou aux jeunes actifs venus s’illustrer dans le dynamisme de l’économie lyonnaise (commerce, santé, pharmacie, services aux entreprises, informatique, assurances, textiles techniques, industrie automobile et camion, industrie du vélo, tourisme d’affaires…).

Le dispositif Pinel à Lyon

Les conditions du dispositif

Les conditions pour bénéficier de la réduction d’impôts sont multiples : certaines concernent le bien et les normes de construction et de faible consommation énergétique qu’il doit respecter, d’autres concernent le locataire, toutes font partie des points de vigilance de votre conseiller-expert SILVERIS. Que ce soit pour bénéficier du dispositif dans l’immobilier neuf ou dans l’ancien, l’investisseur doit respecter en effet certaines règles, et ce, dès l’achat de son bien.

Le locataire

La loi Pinel impose aux acheteurs d’investir dans un bien immobilier résidentiel aux normes d’aujourd’hui. En général ce bien est le plus souvent neuf, et lorsqu’il est issu d’un bien immobilier ancien, c’est soit parce que ce bien ne respectait pas les critères de décence définis par la loi, soit qu’il avait une destination autre que résidentielle. La loi Pinel oblige le logement à respecter certaines normes de construction ainsi que les normes thermiques et phoniques en vigueur.

Les règles suivantes sont similaires pour les deux possibilités. Le propriétaire doit respecter des plafonds établis par décret et revus chaque année, au moment de fixer le prix de son loyer, ainsi que lorsqu’il étudie le dossier d’un potentiel locataire, afin de s’assurer qu’il ne dépasse pas un certain seuil de revenus. Ils évoluent selon la composition du foyer fiscal du locataire et sont étudiés en fonction de son revenu fiscal de référence de l’année N-1 ou N-2.

Les plafonds de ressources Pinel à Lyon

COMPOSITION DU FOYER DU LOCATAIREPLAFONNEMENT DE REVENUS
Personne seule 38 377 €
Couple57 357 €
Personne seule ou couple ayant une personne à charge68 946 €
Personne seule ou couple ayant deux personnes à charge82 586 €
Personne seule ou couple ayant trois personnes à charge97 766 €
Personne seule ou couple ayant quatre personnes à charge110 017 €
Majoration par personne à charge supp. à partir 5e + 12 258 €
Mis à jour le 14/04/2021 – Source : Bofip

Le logement

Lyon se situe en zone A et reste donc éligible au dispositif Pinel. D’après les plafonds en vigueur en 2021, le propriétaire-bailleur ne doit pas dépasser 12,42 € le mètre carré lorsqu’il fixe le prix de son loyer.

Tableau de plafonds de loyer en région lyonnaise

LYON     PLAFONNEMENT DE LOYER AU MÈTRE CARRÉ

Zone A  à Lyon ou Villeurbanne 12,42 €

Mis à jour le 14/04/2021 – Source : Bofip

Les zones où investir en Pinel

Toutes les villes comme Lyon, Villeurbanne et celles de la Métropole sont éligibles au dispositif Pinel. Cependant, elles n’appartiennent pas toutes au même zonage Pinel, certaines devront respecter les plafonds de la zone A, d’autres, ceux de la zone B1. Voici la liste des communes pouvant accéder au dispositif de défiscalisation dans le département du Rhône.

Zone A :

  • Lyon (69000)
  • Villeurbanne (69100)

Zone B1 :

  • A/ Albigny-sur-Saône (69250), Ambérieux (69480), Anse (69480), L’Arbresle (69210), Arnas (69400)
  • B/ Belleville (69220), Belmont-d’Azergues (69380), Brignais (69530), Brindas (69126), Bron (69500), Bully (69210)
  • C/ Cailloux-sur-Fontaines (69270), Caluire-et-Cuire (69300), Champagne-au-Mont-d’Or (69410), Chaponnay (69970), Chaponost (69630), Charbonnières-les-Bains (69260), Charly (69390), Chassagny (69700), Chasselay (69380), Chassieu (69680), Chazay-d’Azergues (69380), Les Chères (69380), Chessy (69380), Civrieux-d’Azergues (69380), Collonges-au-Mont-d’Or (69660), Communay (69360), Corbas (69960), Couzon-au-Mont-d’Or (69270), Craponne (69290), Curis-au-Mont-d’Or (69250)
  • D/ Dardilly (69570), Décines-Charpieu (69150), Denicé (69640), Dommartin (69380)
  • E-F/ Écully (69130), Éveux (69210), Feyzin (69320), Fleurieu-sur-Saône (69250), Fontaines-Saint-Martin (69270), Fontaines-sur-Saône (69270), Francheville (69340)
  • G-I-J/ Genas (69740), Genay (69730), Givors (69700), Gleizé (69400), Grézieu-la-Varenne (69290), Grigny (69520), Irigny (69540), Jonage (69330)
  • L/ Lacenas (69640), Lachassagne (69480), Lentilly (69210), Liergues (69400), Limas (69400), Limonest (69760), Lissieu (69380), Loire-sur-Rhône (69700), Lozanne (69380), Lucenay (69480)
  • M/ Marcilly-d’Azergues (69380), Marcy (69480), Marcy-l’Étoile (69280), Marennes (69970), Messimy (69510), Meyzieu (69330), Millery (69390), Mions (69780), Montagny (69700), Montanay (69250), Morancé (69480), Mornant (69440), La Mulatière (69350)
  • N-O-P-Q/ Neuville-sur-Saône (69250), Orliénas (69530), Oullins (69600), Pierre-Bénite (69310), Poleymieux-au-Mont-d’Or (69250), Pommiers (69480), Pouilly-le-Monial (69400), Quincieux (69650)
  • R/ Rillieux-la-Pape (69140), Rochetaillée-sur-Saône (69270)
  • S/ Sain-Bel (69210), Saint-Bonnet-de-Mure (69720), Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69450), Saint-Didier-au-Mont-d’Or (69370), Saint-Fons (69190), Saint-Genis-Laval (69230), Saint-Genis-les-Ollières (69290), Saint-Georges-de-Reneins (69830), Saint-Germain-au-Mont-d’Or (69650), Saint-Germain-Nuelles (69210), Saint-Jean-d’Ardières (69220), Saint-Jean-des-Vignes (69380), Saint-Laurent-de-Mure (69720), Saint-Pierre-de-Chandieu (69780), Saint-Pierre-la-Palud (69210), Saint-Priest (69800), Saint-Romain-au-Mont-d’Or (69270), Saint-Romain-en-Gier (69700), Saint-Symphorien-d’Ozon (69360), Sainte-Consorce (69290), Sainte-Foy-lès-Lyon (69110), Sathonay-Camp (69580), Sathonay-Village (69580), Savigny (69210), Sérézin-du-Rhône (69360), Simandres (69360), Solaize (69360), Soucieu-en-Jarrest (69510), Sourcieux-les-Mines (69210)
  • T/ Taluyers (69440), Tassin-la-Demi-Lune (69160), Ternay (69360), Thurins (69510), 69890 – La Tour-de-Salvagny (69890), Toussieu (69780)
  • V/ Vaugneray (69670), Vaulx-en-Velin (69120), Vénissieux (69200), Vernaison (69390), Villefranche-sur-Saône (69400), Vourles (69390)

Exemple d’un investissement Pinel à Lyon

Bénéficiant d’un CDI, un couple décide d’investir dans un appartement neuf éligible en loi Pinel situé dans le quartier de Lyon 3e. Il envisage de le louer vide et en qualité de résidence principale à un jeune salarié. Ils achètent un T2 neuf de 45 m² avec balcon à 250.000 euros. Ils sont imposés à hauteur de 6 000 € d’impôt sur le revenu. En respectant les conditions de la mise en location en Pinel ils auront donc droit à une réduction fiscale selon la période d’engagement choisie :

12 % sur 6 ans, ce qui représenterait 30.000 €

18 % sur 9 ans, ce qui représenterait 45.000 €

21 % sur 12 ans, ce qui représenterait 52.500 €

Ils choisissent de s’engager sur 9 ans et de garder la possibilité de prolonger leur engagement au terme de cette durée. Cela représentera donc une économie de 5 000 € sur le montant de leurs impôts. Ils ne paieront plus que 2 000 €, cette économie permettant de financer l’acquisition du bien avec le crédit qu’ils ont contracté.

investissement Pinel à Lyon

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif à Lyon ?

Outre l’avantage fiscal considérable, investir en Pinel offre de nombreux avantages à l’acheteur en matière de rendement et de régularité des revenus. Il permet aux contribuables dotés d’une capacité d’emprunt et un apport personnel (qui pourra être réduit aux frais de notaire dans certains cas) de se constituer un patrimoine de qualité et ainsi, de faire fructifier leur argent en le plaçant dans un bien locatif.

Ce bien immobilier tangible pourra ensuite être revendu et faire l’objet d’une potentielle plus-value, ou gardé pour bénéficier d’un revenu supplémentaire mensuel grâce aux loyers ou pour l’habiter, ou y loger ses proches en difficulté. Il pourra enfin être transmis à votre conjoint ou à vos enfants.

La Métropole de Lyon présente de nombreux atouts et ne cesse de se développer depuis plus de deux mille ans. Elle s’impose depuis 2015 comme seconde métropole de France tant par son poids économique que démographique et entretient sa position de ville européenne aux côtés de Milan, Barcelone ou Francfort grâce à de nombreux liens d’affaire et de culture. Elle est aussi très connectée avec l’international, Montréal et la Chine depuis les routes de la soie.

La gare Part-Dieu, première gare de province (32 millions de voyageurs en 2019), et l’aéroport Saint-Exupéry (11,74 millions de passagers en 2019) sont les deux principaux pôles de transport venant compléter l’offre autoroutière de la région bien connue pour ceux qui rejoignent les Alpes ou la Méditerranée. Depuis que l’emblématique Paul Bocuse est décédé la gastronomie lyonnaise se révèle foisonnante et vivante avec de nombreux chefs issus d’horizons très différents, étoilés ou non, dirigeant les fameux bouchons lyonnais ou des brasseries très appréciées. Quant à l’architecture, il y a le quartier Saint Jean ou Vieux-Lyon, de l’époque de la Renaissance, avec ses traboules, typiques de la ville, qui font la réputation mondiale de Lyon, mais aussi l’auditorium Maurice Ravel (Delfante, 1975), la tour « crayon » des années 1977, la tour InCity qui culmine à 200 mètres (érigée en 2015 et surnommée la « gomme » par les parisiens) ou le Silex, la Cité internationale et la salle 3000 dessinées par Renzo Piano (Beaubourg…), l’Ycone et surtout l’Opéra par Jean Nouvel, tout ceci engendrant une affluence touristique dynamique.

En 2020 Lyon concentre 28% des emplois de la région Auvergne-Rhône-Alpes et garde un niveau de chômage (7,1%) en dessous de la moyenne nationale.

LYON : un marché de l’immobilier prometteur

En 2020, il fallait compter 750 € en moyenne pour se loger dans un peu moins de 40 m² à Lyon. Un montant raisonnable pour les habitants de la métropole, qui sont 62 % à louer leur logement (pour 38% de propriétaires). Les T2 ont une surface d’environ 45 m² pour 748 €, tandis que les T3 s’affichent à 946 € pour 66 m². Une moyenne qui ne traduit pas la disparité des prix entre les quartiers et types de biens. Les petites surfaces T1 bis et T2 rencontrent toujours du succès dans le cœur des locataires, mais depuis la covid les surfaces plus importantes ont la côte et les colocations s’organisent montant les prix des loyers de certains T3 au-dessus des 1.000 euros par mois. (Source observatoire du logement site Clameur)

Les meilleurs lieux où investir (en Pinel ou non) à Lyon

Le deuxième arrondissement de Lyon (Presqu’île, Bellecour, Bourse, Ainay, Jacobins), en plein centre de la ville, aux bâtiments somptueusement rénovés (Hôtel Dieu, Grand Hôtel Boscolo, etc…) s’impose comme le quartier le plus prisé et donc, le plus cher. Mais les opportunités sont rares, et inexistantes dans le neuf en loi Pinel. Le neuvième arrondissement (Vaise, Duchère, Saint Rambert) semble, lui, être encore le plus abordable pour les Lyonnais en quête du centre-ville, et certains projets continuent de voir le jour. Le troisième (Préfecture, Part-Dieu) ainsi que le septième arrondissement (Jean Macé, Gerland) de la ville attirent de plus en plus de locataires, conquis par un budget à consacrer au logement moins important et un confort de vie en mode doux et sans voiture plus marqué. Restent encore quelques opportunités dans les hauts du 5e (Point du Jour, Fourvière, Ménival) et dans le très prometteur 8e (Monplaisir, Grange-Blanche), avec le tramway désormais en service et de nouveaux ensembles immobiliers pleins de verdure).

Les projets PINEL en cours à Lyon

Les promoteurs immobiliers dirigent de nombreux projets de logements neufs à Lyon dans les quartiers cités ci-dessus, et dans la Métropole comme dans le Nouveau Rhône, en périphérie. Les biens peuvent atteindre une surface supérieure à 100 m², et s’élever en hauteur jusqu’à 16 étages. Et ce, dans les quartiers du centre-ville comme en périphérie, à Lyon Confluence comme à Villeurbanne ou même à Villefranche-sur-Saône où les logements sont aussi éligibles au dispositif de défiscalisation Pinel.

Acteurs et adresses utiles pour investir à Lyon

UNE SELECTION « SILVERIS » DE PROMOTEURS EN LOI PINEL À LYON

  • Bouygues Immobilier
  • Cogedim
  • Groupe Confiance
  • Crédit Agricole Immo
  • Icade
  • Kaufman and Broad
  • Les Nouveaux Constructeurs
  • Nacarat
  • Nexity
  • Vinci

Centre des impôts et adresses utiles

Les principaux services lyonnais peuvent vous aider et vous guider dans votre projet. Pour ce faire, vous pouvez les contacter aux numéros suivants :

  • Centre des Finances Publiques de Lyon : 165, rue Garibaldi BP 3135 69401 Lyon Cedex 3 – 04 78 63 31 37
  • Le Cabinet SILVERIS Gestion Privée : 41 rue Laure Diebold 69009 Lyon – 04 78 95 38 50.
  • Chambre des Notaires du Rhône, 54 Boulevard des Belges, 69006 Lyon. 04 78 93 32 49.
  • Agence d’Information sur le Logement Département du Rhône Métropole de Lyon (ADIL), 9 rue Vauban, 69006 Lyon. 04 78 52 84 84. – UNPI
  • Chambre Syndicale de la Propriété Immobilière, 14 rue Grenette, 69002 Lyon. 04 72 77 88 90.