Pourquoi vendre son entreprise ?
La décision de vendre sa société résulte d’une réflexion bien murie et généralement nourrie d’un nombre de facteurs important. Plusieurs facteurs peuvent intercéder dans cette décision lourde de conséquences : l’approche de la retraite, l’envie d’effectuer une opération financière intéressante, la transmission de l’entreprise à un proche ou même changer de carrière. Dans tous les cas, cette opération qui n’est jamais neutre émotionnellement doit être particulièrement bien préparée pour que celle-ci se déroule dans de bonnes conditions.
Choisir entre céder son fonds de commerce, ou ses parts sociales
La vente du fonds de commerce consiste à vendre les biens corporels et incorporels servant à l’exercice de l’activité, tandis que la vente des parts sociales implique la vente de la société dans sa totalité. Dans le cas d’une vente du fonds de commerce, le versement de l’acquéreur de l’entreprise reste bloqué sur un compte-séquestre pour une durée avoisinant les 3 à 5 mois, ce qui n’est pas le cas si vous choisissez de vendre vos parts sociales. Le coût fiscal est aussi contraignant pour le vendeur : ce dernier devra s’acquitter d’une taxe sur la plus-value lors de la cession dont l’imposition dépend de l’activité et de l’importance des bénéfices réalisés.
Si vous choisissez au contraire de vendre vos parts sociales, vous aurez immédiatement accès au produit de la cession de vos parts. La plus-value est quant à elle imposée soit au barème progressif, soit à la flat taxe. Vous avez même la possibilité à travers certains dispositifs fiscaux qui peuvent être liés à votre retraite, à une transmission familiale entre autres d’être en partie voire complètement exonéré de cette taxation de la plus-value. En cédant tout votre historique de gestion et vos responsabilités, vous signez généralement une garantie d’actif et de passif, où le cédant s’engage à certifier la véracité des informations apportées au repreneur de la société.