Diversifiez votre patrimoine en FIA et FPCI
Pour investir dans le non coté ou « private equity », deux types de fonds d’investissement se distinguent des traditionnels FCP, ce sont les FPCI et FIA.
Il permettent d’investir sur des actifs non cotés avec des perspectives de création de valeur reposant sur plusieurs stratégies : investissement dans des entreprises non cotées (early stage, capital développement, LBO primaire, LBO secondaire, etc.), des actifs immobiliers (value added, foncières, rénovation de bureaux, commerces, locaux d’activité ou de logements), des actifs mobiliers sur biens divers.
Deux catégories se complètent en fonction de la taille des fonds placés:
- Les FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement) : il s’agit d’un véhicule d’investissement à risque élevé, piloté par une société de gestion de portefeuille (SGP) dûment immatriculée auprès de l’AMF ou équivalent en Europe. Dédié aux entreprises non cotées, les FPCI investissent sur une ou plusieurs sociétés, soit en capital (private equity, fonds de LBO primaire et secondaire), soit en dette (obligataire, dette mezzanine, dette senior). Les caractéristiques sont très variables selon la politique d’investissement de chaque fonds. Les FPCI sont réservés aux investisseurs avertis ou professionnels par nature. Si le risque en capital est élevé, beaucoup visent des TRI élevés, mais certains seulement les délivrent avec régularité dans le temps.
- Les FIA (Fonds d’Investissement Alternatif) : il s’agit d’un véhicule d’investissement assujetti à des règles de distributions strictes auprès des Conseillers en investissement financiers (CIF), non nécessairement immatriculé auprès de l’AMF (ça dépend de la taille du fonds). Le FIA investit suivant une politique d’investissement alternative aux actions et obligations. Parmi les FIA connus se trouvent des fonds dans la vigne (GFV), la forêt (GFF) ou le cinéma (SOFICA). Il existe aussi des FIA « multi-asset » permettant d’investir dans des actions, du private equity, des obligations, de l’immobilier. Investir dans un FIA relève de la diversification patrimoniale. En fonction du risque SRRI il peut être recommandé d’y consacrer moins de 10% de son patrimoine.
Certains fonds sont dédiés à des campagnes limitées dans le temps et sont fermés une fois leur taille atteinte. D’autres sont ouverts de façon structurelle et permettent d’entrer à différents moments de la vie du fonds à des valeurs différentes. Ce sont des fonds « evergreen ».
Investir comporte des risques. Aucune garantie en capital ou en rendement n’étant associée aux FPCI ou aux FIA, il est nécessaire de se faire accompagner par un Conseil en investissement financier tel que SILVERIS préalablement à toute souscription effective.