La loi Pinel dans l’immobilier
Loi pinel dans l’immobilier : un dispositif simple
Pour inciter les contribuables à investir dans l’immobilier locatif, les gouvernements mettent en place des dispositifs parfois complexes, parfois plus simples. C’est justement le cas de la Loi Pinel, un dispositif simple qui permet de réduire ses impôts en investissant dans le secteur immobilier.
La loi pinel : pour qui ?
Le principal atout de la Loi Pinel est qu’elle s’adresse à tous les particuliers, mais aussi aux SCI soumises à l’impôt sur le revenu, ainsi qu’aux SCPI.
C’est plutôt le type de bien visé dans le cadre d’une acquisition qui va permettre d’entrer dans les clous de la loi Pinel. En effet, plusieurs conditions doivent être respectées pour permettre de profiter de la réduction d’impôts proposée par ce dispositif. Notez que le dispositif Pinel a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Attention, 900 villes ont été exclues du dispositif.
Quels biens sont concernés par la loi pinel ?
On l’a vu, particuliers, SCI et SCPI ont chacun la possibilité de bénéficier de réductions d’impôts grâce à la Loi Pinel.
Le cadre de la Loi Pinel concerne les contribuables intéressés par un investissement plafonné à 300 000 euros, pour un prix au mètre carré de 5 500 euros au maximum. La réduction d’impôt est fonction du nombre d’années pendant lesquelles le bien sera mis en location, entre 6 à 12 ans, avec une baisse d’impôts de 12 à 21%.
Néanmoins, il convient d’acheter un bien dans l’une de ces catégories pour prétendre à la baisse d’impôts :
- Acquérir un logement neuf
- Construire un logement neuf (ou l’acheter en VEFA, Vente en Etat de Futur Achèvement)
- Acheter un logement ancien en réalisant des travaux de rénovation
- Acheter un local pour le transformer en logement d’habitation
- Acheter dans l’ancien et réaliser de très importants travaux qui en feront un logement neuf
On parle de rénovation : celle-ci est également normée et le logement, à l’issue des travaux de réhabilitation, doivent respecter les labels HPE Rénovation 2005 et BBC Rénovation 2006. Pour les logements neufs, c’est la norme RT 2012 qui s’applique, une norme qui concerne quoi qu’il en soit toutes les constructions neuves.
En plus de ces premiers critères, il convient aussi de noter que la France est découpée en zones, et que seules certaines zones sont actuellement couvertes par la Loi Pinel. Ainsi, le bien doit être situé dans les zones A, Abis, B1 et B2.