Créer des revenus complémentaires

Face à la baisse tendancielle des revenus servis par les régimes de retraite, tous régimes confondus, les particuliers en France optent de plus en plus pour une capitalisation individuelle qui complète les cotisations obligatoires et se couple avec l’épargne retraite offerte par les entreprises.

EPARGNER POUR SA RETRAITE : IL EXISTE DES SOLUTIONS

Plusieurs solutions sont à disposition. Parmi les solutions individuelles encouragées par l’Etat il y a le PERP (Plan d’épargne retraite populaire), la loi Madelin pour les gérants majoritaires de SARL.

Il y aussi les solutions d’épargne retraite collective instaurées par l’entreprise à l’attention de ses employés: l’article 83, le PERCO (Plan d’épargne retraite collective) et sa version PERCOI pour les petites entreprises.

Plan d’épargne retraite populaire

Cependant ces solutions encouragées par l’Etat sont limitées. D’une part ces solutions sont plafonnées. D’autre part moins d’une entreprise sur 10 propose à ses employés une solution de retraite collective.

Face à ce contexte, de plus en plus d’épargnants choisissent d’affecter en moyenne 15% de leurs revenus à la constitution de revenus complémentaires futurs.

ECONOMISER POUR SA RETRAITE : TOUR D’HORIZON DES POSSIBILITÉS

Quels sont les supports privilégiés pour fabriquer des revenus complémentaires ?

1. Placements financiers : assurance vie, contrat de capitalisation

2. Immobilier physique en pleine propriété : Location meublée non professionnelle (LMNP) avec loyers garantis par bail commercial et avantage fiscal possible en CENSI-BOUVARD

3. Immobilier dit « papier » mutualisé : on acquiert des parts de SCPI (Société civile de placement immobilier)

Economiser pour sa retraite

NOTRE CONSEIL : ÉQUILIBRER SES PLACEMENTS FINANCIERS ET IMMOBILIERS

La différence entre les placements et l’immobilier, c’est la disponibilité du capital, plus grande pour les placements. Et le recours à l’emprunt, seulement possible pour le LMNP et les SCPI, sous certaines conditions bien entendu.

A ceux qui sont jeunes et s’y prennent sur une période de 20 ans, l’effet de levier du crédit permet de constituer un patrimoine important pour une épargne mensuelle très accessible (à partir de 200 euros par mois).

Il est conseillé d’avoir un patrimoine équilibré entre l’immobilier et les placements financiers, et de coupler les solutions immobilières avec du placement d’assurance vie.

En savoir plus sur le LMNP.

Exemples de SCPI : immobilier de bureaux, de commerce, santé, en France et en Europe. Nous consulter.

Contactez-nous.

Envoyez-nous un e-mail ! contact@silveris.fr
Appelez-nous ! 04 78 95 38 50

Ce que nos clients disent de nous.

contact - bandeau
VOUS SOUHAITEZ